dimanche , 23 juillet 2017
Accueil » Cuisine » Fêtes » Râbles de lapin farcis

Râbles de lapin farcis

Lors d’un de mes passage à « L’atelier des Chefs » j’ai appris comment cuisiner et réussir la cuisson des râbles de lapin. Je me suis donc lancé pour le réveillon…. Et sans me vanter, je ne m’en suis pas trop mal sorti…

Farce, Lapin

Pour 6 personnes il faut :

– 6 râbles de lapin entier désossés de préférence
– 100g de pignons de pins
– 200g de feuille d’épinard
– 9 fines tranches de lard fumé
– 1 cs d’huile d’olive + 2 pour la cuisson
– 4 cc de fond de veau
– 400 ml d’eau
– 10 cl de vin blanc
– Poivre, sel

Faire griller les pignons dans une poêle, réservez. Otez la tige des feuilles d’épinards, rincez et mettez-les dans la poêle. Faire évaporez l’eau. Hachez les pignons avec les épinards, rajoutez l’huile. Coupez les tranches de lard en 2.
Au centre des râbles, badigeonnez d’une cuillère de la préparation et mettez 3 morceaux de lard. Ficelez bien les râbles en « paupiettes ».
(Attention lors de la cuisson la ficelle à tendance à se retirer si le ficelage n’est pas correct.)
Préchauffez le four à 200°C. Dans une poêle bien chaude rajoutez l’huile et faites dorer de chaque côté les râbles (environ 2 min par face) salez légèrement, poivrez puis placez-les dans un plat allant au four et enfournez 10 min.
Pendant ce temps déglacez la poêle avec le fond de veau mélangé à l’eau et le vin blanc. Faire réduire jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse.
Une fois que les râbles sont cuit, ôtez la ficelle, coupez les en tronçons, les présenter dans une assiette avec un filet de sauce sur le dessus.
Vous pouvez accompagnez ces râbles avec un purée maison à l’huile d’olive, des tomates cerise provençale ou un petit fagot de haricots vert frais persillé ou entouré de lard fumé.

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Farce festive pour rôti

Voici une petite recette de farce délicieuse. J’ai modifié une recette trouvée sur le site …

4 commentaires

  1. Cette recette me tente bien mais désosser des rables de lapin, je ne saurai pas le faire. On peut toujours tenter après tout :)

  2. Lorsque j’ai acheté les râbles ils étaient non désossés, j’étais avec une amie et elle m’a demandé ce qui m’arrivais ! Le premier désossage fut un désastre mais une fois que tu sais à quoi ressemble l’os tu t’en sors…. Mais j’avoue la prochaine fois j’en prendrai des désossés !

  3. j’adore reserver mon rable de lapin pour le cuisiner à part. je note ta recette elle me plait bien Merci

  4. Moi je peux dire qu’ils étaient délicieux voir succulents pour le réveillon. Encore MERCI à toi Monique pour tes délicieux plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *