Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Risotto aux 2 choux pour le 5ème salon du blog culinaire

26 nov Par Classé dans Féculents | 1 commentaire
Risotto aux 2 choux pour le 5ème salon du blog culinaire

Voici enfin la recette réaliser lors de ma démonstration au 5ème salon du blog culinaire de Soissons. Un weekend exceptionnel, une équipe toujours aussi formidable, encore un grand merci à vous tous, et n’oublions pas les étudiants du lycée le Corbusier de Soissons et surtout les 2 étudiants de l’école de commerce qui m’ont donné un coup de main lors de ma démo à l’Abbaye Saint léger – un cadre vraiment exceptionnel !

Je n’ai pas pris beaucoup de photos et le regrette un peu…J’ai profité autrement,

Risotto aux deux  choux

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Difficulté : Facile
Coût : Abordable

300g de riz à risotto (arborio, carnaroli ou vialone nano)
1 gros oignon ou 2 petits
2 gousses d’ail + 1
1/2 branche de céleri
1/2 chou romanesco
1/4 de chou-fleur
1,5 l de bouillon de légumes
100g de pain rassis
2 poignées de parmesan
2 c à s d’huile d’olive + 1 c à s
1 noix de beurre + 1
10 cl de vin blanc
Sel, poivre fraîchement moulu

Préparation

  • 1 Pelez et hachez l’oignon, le céleri et l’ail. Retirez les feuilles du chou-fleur et du romanesco. Coupez les fleurettes, rincez-les et hachez les tiges. Passez le pain au mixeur avec 1 gousse d’ail et réservez. Dans une casserole, faites chauffez l’huile et le beurre. Ajoutez l’oignon, l’ail, le céleri et les tiges de choux hachées.
  • 2 Chauffez le bouillon et à la première ébullition ajoutez les fleurettes de choux, puis baissez légèrement le feu. Quand les oignons commence à être translucide, ajoutez le riz et augmentez le feu. Attention cela ne doit pas colorer. Remuez constamment.
  • 3 Quand celui-ci devient translucide ajoutez le vin blanc et continuez à remuer. Une fois le vin absorbé par le riz, ajoutez une première louche de bouillon chaud et une bonne pincée de sel. Laissez chauffer à petit bouillon pour que le riz ne cuise pas trop vite à l’extérieur.
  • 4 Continuez louche après louche. A moitié de la cuisson vous pouvez ajouter les fleurettes en même temps que le bouillon. Écrasez-les en même temps que vous remuez. En fin de cuisson, goûtez le riz pour voir s’il est cuit et rectifiez l’assaisonnement.
  • 5 Retirez du feu, ajoutez le beurre et le parmesan, remuez bien, couvrez et laissez reposer 2 minutes. Dans une poêle, faites chauffer le reste du beurre et l’huile et faites dorer les miettes de pain et réservez. Servez le riz dans une assiette, parsemez de pain grillé et servez sans attendre.

J’ai eu l’occasion d’assister à l’atelier sur le Saint Honoré avec Christophe Felder et une des petites choses que j’ai retenu est sa gourmandise !
(voir la photo – celle ci n’est pas très net mais reflète bien son humour…pour ceux qui y étaient).

 

 

 

 

 

 

Un commentaire


Laisser un commentaire