lundi , 29 mai 2017
Accueil » Cuisine » Desserts » Tarte aux pralines
tartepralune

Tarte aux pralines

Pour illustrer ma participation à  « Octobre rose » qui permet de sensibiliser les femmes sur le dépistage organisé du cancer du sein, je vous propose une véritable gourmandise rose de ma région… La tarte aux pralines… Alors pour moi exit les tartes épaisses avec trop de garniture qui au bout de 3 bouchées vous font boire 3 litres d’eau tellement elles sont sucrées (cela n’engage que moi – ne prenez pas la mouche si vous préférez ces tartes là). Je vous avouerai qu’avant de la faire je l’achetais dans une certaine boulangerie de l’Ile Barbe située dans le 9ème arrondissement de Lyon, mais c’est tellement facile que franchement ne vous privée pas, en plus vous pouvez mettre l’épaisseur de garniture que vous souhaitez.

 

Pour 2 tartes de 30 cm de diamètre

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 15 minutes + 30 minutes
Difficulté : facile
Coût : Moyen

– 2 disques de pâtes sablées (perso j’ai pris de la pâte sablée toute prête – je sais j’aurai pu la faire il n’y a rien de plus simple, mais le temps me manquait et franchement certaine sont très bonne…)
– 500g de pralines roses
– 500g de crème fleurette

Préchauffez le four à 180°C. Placez vos disques de pâtes sur une plaque (perso je prends des plaques à pizza – bonne taille et percée ce qui facilite la cuisson) et enfournez pour 15 minutes. La pâte ne doit pas colorer. Sortez et laissez les refroidir.
Concassez assez finement les pralines, alors moi je ne le fait pas au robot, je n’ai pas encore besoin d’en changer,  je l’ai fais avec un pilon dans un mortier. Pendant que vous vous déstressez,  faites chauffer doucement la crème dans une casserole, une fois les pralines en morceaux ajoutez les à la crème en augmentant légèrement le feu. Faites frémir votre crème jusqu’à atteindre 110°C pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un thermomètre, sinon il faut compter environ 1/2 heure. Remuez régulièrement. Une fois prête répartissez la préparation sur les fonds de tarte, laissez 1/2 cm sur les bords, je trouve que c’est plus agréable que de recouvrir entièrement la pâte et perdre un peu d’un si bon appareil sur le plan de travail… Laissez les tartes refroidir à température ambiante. Pour votre info, je ne les ai pas mises au réfrigérateur même pour les conserver car je voulais garder le craquant de la pâte. Vous n’avez plus qu’à vous régaler…

 

 

 

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

saumon-echalote

Filet de saumon sauce échalote

Pour cette recette il  ne vous faudra rien d’extraordinaire, simple et rapide. Cette petite sauce …

un commentaire

  1. Un beau dessert pour cette belle cause en ce mois d’octobre, bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *