Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Galette crème d’amande ou frangipane ?

12 jan Par Classé dans Desserts | 1 commentaire
Galette crème d’amande ou frangipane ?

C’est en me baladant sur FB que quelqu’un a posé la question (désolée je ne me rappelle plus qui c’est)  : Êtes vous crème d’amande ou frangipane ? J’allais répondre quand je me suis demandé qu’elle était la différence car je vous avouerai que pour moi c’était presque la même chose… Comme je n’aime pas ne pas savoir ou être sur, j’ai cherché un peu sur d’autres blogs et je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule blogueuse à ne pas faire la différence… A ma décharge, je cuisine plus de salé que de sucré j’ai donc une petite excuse …enfin je crois.

Donc la crème d’amande est un appareil se composant d’amande en poudre, de sucre, de beurre, d’œuf, de farine  (perso je n’en mets pas), de rhum ou d’arôme d’amande amer et la frangipane est un mélange de 2/3 de crème d’amande et 1/3 de crème pâtissière.

J’ai donc réalisé une galette à la frangipane et modifié le titre d’une ancienne recette intitulé frangipane et réalisée avec une crème d’amande.

Pour 8 personnes

Préparation : 15 + 15 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 10 + 30 minutes
Difficulté : Facile
Coût : Abordable

Crème pâtissière  réalisée avec 1/2 lait
- 2 jaunes d’œufs
- 1/2l de lait
- 100g de sucre
- 45g de farine
- 1/2 gousse de vanille

Crème d’amande
- 100g d’amande poudre
- 100g de sucre
- 100g de beurre à température
- 50g de farine (facultatif pour ma part)
- 2 œufs
- 1/2cc d’arôme d’amande amer ou de rhum

Pour la galette
- 2 cercles de pâte feuilletée
- 1 jaune d’œuf

Réalisation de la crème pâtissière : Faites chauffer le lait avec la vanille, blanchissez les jaunes avec le sucre. Une fois le mélange bien blanc ajoutez la farine. Détendre avec la moitié du lait vanillé, mélangez puis verser l’appareil dans le reste de lait, placez sur le feu et portez à ébullition sans cesser de remuer jusqu’à obtention du crème épaisse et lisse. Débarrassez dans un saladier et filmez au contact et laissez refroidir 2 heures au frais.

Réalisation de la crème d’amande : Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre puis ajoutez le premier œuf et enfin le second. Ajoutez ensuite l’arôme et  la poudre d’amande.

Réalisation de la frangipane : Mélangez la crème d’amande avec 1/3 de son volume de crème pâtissière.

Réalisation de la galette : Préchauffez le four à 200°C. Étalez le premier disque de pâte et recouvrez de frangipane et laissant un contour de 1.5 cm. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le bord avec de l’eau pour souder le second disque de pâte que vous posez  dessus. Chiqueter le bord de la pâte… (Les émissions culinaire ont parfois du bon, on apprend certain terme, lol) plus simplement faites des petites entailles régulière et oblique sur les bords afin de mieux les souder. Créez votre décor sur la pâte et badigeonnez celle ci avec du jaune d’œuf délayé d’un peu d’eau. Enfournez pour 30 minutes environ.

 

Un commentaire


Laisser un commentaire