lundi , 26 août 2019
Accueil » Cuisine » Entrées » Choux aux tourteaux

Choux aux tourteaux

J’ai réalisé cette recette pour mon repas du réveillon, j’ai mis 2 choux par assiette car nous n’étions que 2 et que je l’ai réalisé comme plat principal au lieu d’une entrée.. J’en profite pour participer au concours qu’organise 750g « Papa Noël se met à table ».

 Choux aux tourteaux

Pour 4 personnes
Préparation : 50 minutes
Cuisson : 40 minutes
Difficulté : Moyenne
Coût : Moyen

Pour une douzaine de choux : (Il est difficile d’en faire moins, vous pourrez vous servir des autres pour réaliser d’autres recettes en les garnissant et en les passant au four par exemple, ou vous pouvez les congeler).
– 4 œufs
– 250ml d’eau
– 100g de beurre
– 125g de farine
– 1 pincée de sel fin
Dorure
– 1 œuf
– 1 cs de lait

Pour la garniture :
– 200g de chair de tourteau cuite (surgelé – décongelé)
– 1/2 échalote
– 1/2 botte de ciboulette
– Une dizaine de tomates cerises rouges et jaunes
– Mayonnaise
réalisée avec 1 jaune d’œuf à température, 1 grosse cuillère à café de moutarde, sel, poivre, une 1/2 cc de vinaigre balsamique, et de l’huile, moitié huile d’olive et moitié huile végétale.
– Safran en poudre
– Salade mélangée
– 4 tomates cerise

Préparez les choux : dans une casserole, versez l’eau, le beurre découpé en petit morceaux et le sel. Portez le mélange à ébullition pour obtenir la fusion entre le beurre et l’eau. Retirez du feu et versez la farine en un sel coup. Mélangez à la spatule et remuez vigoureusement jusqu’à complète incorporation de la farine. Remettez la sauteuse sur le feu et desséchez la préparation (détrempe) durant une trentaine de seconde ou jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus ni a la spatule, ni à la casserole. Débarrassez dans un saladier et incorporez les œufs un par un, en remuant bien entre chaque. Préchauffez le four à 200°C. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, déposez une cuillère à soupe de préparation, vous pouvez vous aider d’une autre cuillère. Espacez suffisamment chaque pièce. A l’aide du dos d’une cuillère que vous tremperez dans l’eau pour évitez que la préparation de colle, égalisez le dessus des choux. Mélangez l’oeuf et le lait et dorez les pièces, juste le dessus en n’en mettant pas trop. A l’aide du dos d’une fourchette quadrillez la surface. Enfournez pour 20 à 30 minutes. Il faut que les choux soient dorés et bien secs. Débarrassez les sur une grille.

Préparez la mayonnaise : dans un bol, placez l’œuf, la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre. Mélangez, versez l’huile en filet en mélangeant énergiquement. Arrêtez quand la consistance et le goût vous satisfait. Rectifiez l’assaisonnement. Réservez au frais.

Préparez la garniture : Placez la chaire de tourteau dans un saladier, ajoutez l’échalote très finement ciselé et la ciboulette. Ajoutez 2 à 3 bonne cuillère de mayonnaise et mélangez. Coupez les tomates cerises en deux, ôtez les graine en appuyant simplement dessus et coupez les très finement. Rajoutez les à la préparation, mélangez, salez et poivrez.

Montage : Découpez le dessus des choux de manière à faire un chapeau, garnissez les de préparation aux tourteaux, placez les dans les assiettes. Prenez 2 cs de mayonnaise dans lequel vous ajouterez 2 petites pointes de couteaux de safran, mélangez bien. Étalez 1 cc sur chaque chapeau des choux que vous placerez dessus les choux. Répartissez un peut de salade dans les assiettes, réalisez une petite vinaigrette que vous répartissez dessus, avec quelques quartiers de tomates cerises.

Choux aux tourteaux

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Tartare au 2 saumons

Enfin ! une recette … Je vous propose une recette facile et délicieuse pour l’apéro, …

5 commentaires

  1. Très belle recette même si je ne suis pas fan de choux
    Je te souhaite un très Joyeux Noël
    bises
    jojo

  2. une recetet bien originale

  3. Recette très intéressant, qui donne vachement envie,
    Joyeuse Fêtes à vous.

  4. Je te souhaite une très belle année 2012,
    Bisous, Doria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *