mercredi , 21 août 2019
Accueil » Cuisine » A l'apéro » Mini crème brulée au foie gras

Mini crème brulée au foie gras

Depuis un petit moment je voulais réaliser des crèmes brulées au foie gras, mais j’avais peur d’être déçue. Et le plus simple pour gouter, était de les réaliser en mini pour l’apéro. Verdict, agréablement surprise et j’en referai surement.

Foie gras, Oeufs, Crème, Lait,

Pour 8 mini crèmes ( pour 4 petites entrée, multipliez les quantités par 2)

– 50g de foie gras cru, mi-cuit ou cuit cela à peu d’importance
– 1 jaune d’œuf
– 5 cl de crème liquide
– 5 cl de lait
– Sel, poivre
– Muscade
– Sucre cassonade

Allumez le four à 150°C. Coupez et mixez le foie gras avec le jaune d’œuf, le lait, la crème, le sel, le poivre et une petite pincée de muscade. Versez dans des ramequins et posez les dans un plat à gratin à moitié rempli d’eau chaude mais non bouillante. Enfournez et cuisez 5 minutes. Les crèmes doivent être juste prises et la surface légèrement tremblotante. Sortez les et laissez refroidir puis placez au frais au moins 4 h. Au moment de servir, parsemez de cassonade et caramélisez les avec un chalumeau.

* Pour une entrée cuisez de 10 à 15 minutes et accompagnez de tranches de pain d’épices grillées.

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Noël dans tous les coeurs… (Carte scrap #430)

Une petite carte réalisée pour l’envoi du forum de la lignée Pour la réaliser il …

34 commentaires

  1. Hmmm, j’adore ça…
    Ca fait un moment que j’ai envie d’essayer moi aussi… Après un premier ratage (atroce, trop cuit !), il faudrait que je me relance à l’eau ! A voir ta recette, mon four devait être trop chaud !

  2. super merci pour cette recette!

  3. Je préfère ce genre de recette en amuse-bouche. J’aime beaucoup

  4. bonjour,

    j’ai recherché cette recette et je suis tombée sur 2 temps de cuissons différents: 5 ou 20 min?? lequel est le meilleur???

  5. Hello Tiphaine, pour répondre à ta question je parle de 5 minutes car mes crèmes sont minis, très minis, elles se dégustent en 3 cuillère à café ! Je les ai servis à l’apéro. La recette d’origine était en entrée et les proportions étaient 4 fois plus grosse pour 4 personnes donc une cuisson de 20 minutes était nécessaire.
    Bonne fêtes 😉

  6. Combien de temps faut il compter pour faire cette recette dans des cuillères? merci

  7. hello, j’ai testé cette recette en rajoutant en plus quelques petits morceaux de foie au fond des verrines avant de les passer au four…un délice….en plus, c’est fait en un tour de main…

  8. Voici la réponse que j’ai adressée à Puceron7, pour ceux que cela intéresse.
    Les crème que j’ai réalisé, le sont dans des petits plats de 4 à 5 cm de diamètre pas plus et le temps est de 5 minutes. Des cuillères qui sont petites cela ira encore plus vite il faudrait faire un test mais je pense que 1 à 2 minutes serai pas mal. 😉

  9. 😀 @ Laurence, avec des petits morceaux c’est une très bonne idée, je la note également lorsque je les referais. 😉 Bises 😀

  10. Excellent ! Merci beaucoup ! Je viens de l’essayer ! Facile, simple, esthétique et délicieux ! C’est en plus original et permet de manger du foie gras sans trop se ruiner !

  11. Ma question est peu etre un peu bete, mais cette recette ce mange chaude ou froide.

  12. 🙂 @ marina, la crème se mange froide, en fin de recette il est indiqué de la laisser au minimum 4 heures au frais et simplement caraméliser le sucre dessus au chalumeau. Si tu n’a pas de chalumeau ce n’est pas grave j’en avais fais une partie sans les caraméliser. 😛 bises

  13. Merci beaucoup Mo je vais essayer pour noel. Je te souhaite de bonnes fetes de fin d’année. Bises. 😉

  14. j’ai essayé cette recette et une amie aussi et nous avons des résultats assez différents en terme de texture…
    la crème doit-elle être plutôt ferme ou liquide?
    Cela dépend peut-être du foie gras utilisé ou du temps de cuisson?
    Merci de vos réponses.

  15. @ Audrey, la consistance que vous devez obtenir est assez ferme (celle d’une crème brulée – flan) et pas de tout liquide, cela n’a rien à voir avec la qualité du foie gras mais du temps de cuisson et de la taille des plats. Si au terme du temps de cuisson, en secouant ou touchant le plat la crème parait liquide prolongez la cuisson de 2 à 3 minutes et re-vérifiez. Les fours sont tellement différents qu’il faut trouver les temps de cuisson… Perso, j’utilise un four à chaleur tournante.
    Très bonne journée 😀

  16. Bonsoir, j’ai testé votre recette. Elle est excellente. Le seul problème est que le fond des cremes était plutot liquide…je les ai faite cuire pendant 7 minutes. Pensez vous que cela vienne de la cuisson?
    Bonne soirée et merci pour cette recette

    • ❓ C’est surement parce que vos plats étaient plus profond que les miens. Cela ne se voit pas sur la photo, mais mes plats sont tout petits, il faut dans ce cas augmenter le temps de cuisson. Comme je l’ai expliqué précédemment à Audrey « Si au terme du temps de cuisson, en secouant ou touchant le plat la crème parait liquide prolongez la cuisson de 2 à 3 minutes et re-vérifiez. Les fours sont tellement différents qu’il faut trouver les temps de cuisson…  » J’espère que les suivantes seront parfaites ! ❗ 👿

  17. Bonjour,
    je souhaiterias faire cette recette à noel en entrée mais en déclinant le foie gras en plusieurs formes possibles.
    donc que me conseilles tu en terme de quantité? (en fait je pensais plus gros que tes mini coupelles, et plus petits qu’une entrée..)
    nous serons 6. je pensais juste doubler les quantités?

    • Doubler les quantités suffiraient à mon avis et si cela te semble un peu trop gros fait une coupelle de plus. Par contre le temps de cuisson dépendra du four que tu utilise, je donne des astuces dans mes précédentes réponses aux commentaires, n’hésite pas à les consulter… 👿 ❗

  18. Bonjour,
    Je viens de tester la recette dans des ramequin plus grd. J’ai fais cuire 3 ramequin au bain marie 17 min et 1 directement sur la grile 15 min. Je ne les ai pas encore mise au frais mais les 3 cuites au bain marie semblent très liquide. Est ça normale à ce stade? Sinon est ce que je peux les remettre au four?

    • Comme s’est un test et que vous avez trois, gardez en une comme cela. Comme vous les avez sortis du four elles ont perdu la température, faites donc bien préchauffer le four pour les refaire cuire légèrement, il faudra compter un peu plus de temps si les crèmes ont bien refroidies. Comme je l’ai expliqué précédemment « Si au terme du temps de cuisson, en secouant ou touchant le plat la crème parait liquide prolongez la cuisson de 2 à 3 minutes et re-vérifiez. Les fours sont tellement différents qu’il faut trouver les temps de cuisson… » Qu’en est il de celle cuite hors bain marie ? 😀

  19. je l »ai essayée aujourd hui en coupelles pour l’apéro c’etait très réussi .Je les ai laissées cuire 10 mn a 180 C . C etait un franc succès .

  20. bonjour
    peut-on les préparer la veille et mettre un coup de chalumeau le lendemain seulement???

  21. Bonjour pour votre recette « crème brulée au foie gras » pour 8 personnes en entrée dans des plats à de 14 cm de diamètre vous me conseillez quoi comme proportions ? de multiplier les votres par 4 !!!!!! (je sers avec à côté une tranche de foie gras avec toasts et un macaron au foie gras) BONNE ANNEE 2012 à vous et votre famille merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour mannick, je pense déjà que les préparer dans un plat de 14cm de diamètre est un peu trop grand surtout si vous rajoutez à côté une tranche de foie gras et un macaron au foie gras. La moitié serai parfait (comme des ramequins pour les flans par exemple, en les remplissant à moitié). Pour les quantités, je mettrai 250g de foie gras cru (pas cuit ou mi-cuit) 5 œufs entiers, 30cl de lait. Coupez le foie gras en morceau, le placer dans une casserole avec le lait et faites chauffer à feu doux une dizaine de minutes. Placez dans un saladier mixer au mixeur plongeant, ajoutez les œufs, donner un ou deux coupe de mixeur afin de les intégrer mais pas trop pour éviter qu’ils moussent, salez poivrez, muscadez. Versez dans les ramequins enfournez pour 35 à 40 minutes dans un four à 100°. Placez les 1h au réfrigérateur, parsemez de cassonade et caramélisez les. ❗ Voilà j’espère avoir répondu à votre question. 👿

  22. finalement c’est pas la même recette que vous donnez avant car là les oeufs sont entiers, pas de crème fraîche, la cuisson + longue (pas en bain marie), le four 100° alors qu’au dessus c’est 150°je suis un peu perdu J ‘ai regardé d’autres recettes aucune n’est pareil j’ai déjà fait la recette l’année dernière mais ne la retrouve pas !!!!!problème !!!!! je sens que je vais me prendre la tête!!!!

  23. Bonjour, j’aimerai tenter cette recette mardi mais j’en trouve beaucoup de différentes dont une dans laquelle il n’y a pas d’oeuf ni de lait seulement 100g de foie et 10cl de crème liquide…! Qu’en penses tu? J’attends ta réponse… 😉

    • Bonjour Audrey, pour la recette sans œufs, j’ai un doute quand à la tenue de la crème, il doit y avoir autre chose qui fait le liant, et si la recette te plais je te conseille de faire un essai avant. :mrgreen:

  24. bonjour , petite question bête peut on preparé cette recette la veille?

  25. 😉 rapide à faire (surtout en petit ramequin) c’est excellent par contre cuisson à surveiller car la T° du bain marie est importante pour la prise des crèmes. Bravo et merci :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *