lundi , 26 août 2019
Accueil » Cuisine » Desserts » Pavé ou buche au chocolat et aux marrons glacés

Pavé ou buche au chocolat et aux marrons glacés

Voici un des desserts qui a fait parti de ma table de réveillon. C’est un dessert au gout intense qui n’a pas besoin d’être copieux, préparez le à l’avance et le chocolat libèrera toute sa saveurs.

Chocolat noir, Chocolat, Marrons, crème de marron, Alcool, Baileys, Beurre, T.Deseine

Pour 8 à 10 personnes en dessert unique

– 1 boite de 500g de crème de marrons
– 150g de beurre ramolli
– 300g de chocolat noir
– 3 à 4 cs de Baileys ou 2 à 3 de rhum, cognac, etc … (facultatif)
– Marrons glacés ou brisures
– Crème fraiche ou mascarpone pour le service

Tapissez de film alimentaire le fond d’un moule à manqué ou à cake en fonction des tranches que vous voulez obtenir. Malaxez la crème de marrons avec le beurre pommade et l’alcool, afin d’obtenir un mélange homogène. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Mélangez les deux préparations. Hachez grossièrement des marrons glacés et intégrez les à la préparation. Versez dans le moule et laissez au réfrigérateur toute la nuit si possible voir même un peu plus. Servez accompagné de marrons glacés, de la crème fraiche ou du mascarpone pour donner une touche d’acidité, nécessaire car c’est un dessert très sucré.

Dans la recette originale, il n’y a pas de glaçage mais comme je souhaitais le présenter comme une buche j’ai réalisé une ganache avec 150g de chocolat et 15cl de crème. Hachez grossièrement le chocolat et mettez le dans un saladier. Faire chauffer la crème et versez la bouillante sur le chocolat. Mélangez bien et réservez 10 minutes au frais. Mélangez de nouveau la préparation et recouvrez le pavé avec une spatule ou un couteau a bout rond. Avant de servir saupoudrez de sucre glace.

Chocolat noir, Chocolat, Marrons, crème de marron, Alcool, Baileys, Beurre, T.Deseine

(Recette extraite de « Je veux du chocolat » de T.Deseine)

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Brownie aux cerises pour les 5 ans de mon blog !

5 ans ! Je n’ai pas vu le temps passer ! Je n’aurai jamais pensé …

7 commentaires

  1. Une magnifique bûche!

    Bises et bon dimanche,

    Rosa

  2. Je possede le livre et j’adore les recettes de trish mais elles sont souvent riches ! néanmoins j’en veux bien une tranchette !!

  3. Ils ont du se régaler autour de la table tes convives ??? Elle me tente bien

  4. C’est très riche mais à petite dose, pourquoi pas, car ce doit être délicieux. 😉

  5. Alors la on n’est pas du tout dans une recette ww ….mais ça a l’air super bon : hop dans mes favoris car j’adore le mélange crème de marrons chocolat et marrons glacé

  6. boonjour,la recette me tente mais je trouve qu il y a trop de chocolat,ce qui vamasquer le gout du marron que j aime beaucoup.puis je mettre juste 100gr de chocolat au lieu de 300gr?

  7. 😕 @ angela, 100g me parais très peu, il y aura un problème de texture, de plus je n’ai pas trouvé que cela a masqué le gout du marron, mais si tu souhaites mettre moins de chocolat peut être de que 200g pourrai aller. (Il faut essayer). Bonne fin de journée, bises 😀 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *