samedi , 18 janvier 2020
Accueil » Cuisine » Féculents » Pommes de terre Anna

Pommes de terre Anna

Les pommes de terre Anna vous connaissez ? Évidemment, mais savez vous tout ?
La création de ce plat date de 1870, et, est généralement attribuée au cuisinier Adolphe Dugléré, élève de Carême, alors qu’il était chef cuisinier du Café Anglais, restaurant de Paris très renommé au XIXe siècle. Le nom de « pommes Anna » lui aurait été donné en l’honneur d’une courtisane célèbre du second Empire, Anna Deslions.
La réalisation de ce plat nécessite comme seuls ingrédients des pommes de terre à chair ferme et du beurre. Les pommes de terre sont épluchées et coupées en tranches fines. Les tranches sont disposées sur le fond et les parois d’un moule à charlotte préalablement beurré, puis le moule est rempli de plusieurs couches de tranches de pommes de terre intercalées de noisettes de beurre. Le tout, enveloppé d’un papier d’aluminium, est cuit au four chaud. Après la cuisson, le plat est démoulé et forme un gâteau qui doit resté moelleux au cœur et croustillant à l’extérieur. Il est alors coupé en quartiers et accompagne habituellement les viandes grillées. (Source wikipédia)

Beurre, Facile, Pommes de terre

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Cout : Abordable
Difficulté : Facile

– 800g de pommes de terre
– 65g de beurre fondu
– Sel, poivre du moulin

Préchauffez le four à 220°C. Graissez un plat à gratin ou gâteau. Pelez et coupez les pommes de terre en tranches fines (mandoline) et essuyez les avec du papier absorbant. Tapissez de tranches de pommes de terre le fond du moule en les faisant se chevaucher et badigeonnez les de beurre fondu. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des pommes de terre. N’oubliez pas de saler et poivrer légèrement entre les couches. Couvrez d’une feuille d’aluminium et faites cuire 20 minutes au four. Retirez la feuille d’aluminium. Baissez légèrement la température du four et poursuivez la cuisson une trentaine de minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées et croustillantes en surface (5 min de plus pour les miennes aurait été nécessaire).

Beurre, Facile, Pommes de terre

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Filet de saumon sauce échalote

Pour cette recette il  ne vous faudra rien d’extraordinaire, simple et rapide. Cette petite sauce …

10 commentaires

  1. J’aime bien cette recette, facile à faire sans trop d’ingrédient, impeccable pour les jours chargés.

  2. Une des plus jolies préparation de la pomme de terre

  3. Recette qui me plait (je ne connaissais pas; et pourtant c’est simple) je vais certainement tester ça un de ces jours.
    Quelle pommes de terre utilises-tu?
    bises
    jojo

  4. je ne connaissais pas … C’est joli, rapide et plus light qu’un dauphinois 😉
    Bon WE

  5. je ne connaissais pas mais de spommes de terre avec du beurre ça ne peut être qu’un délice!!

  6. @ nuage de lait : J’ai utilisé des pommes de terre a chair mi-farineuse, celle que j’utilise pour les gratins, ce qui a permis qu’elles absorbent le beurre. D’autres réalisent cette recette avec des pommes de terre à chair ferme, elles seront plus craquantes et croustilleront peut être un peu plus, à voir, c’est une histoire de gout. Bises bon dimanche. 😉

  7. Une institution ce plat ! Délicieux, j’en ai déjà mangé mais jamais cuisiné moi-même…

  8. j’aimerais essayer vette recette – quelle qualité de pommes de terre doit-on utiliser?
    Merci d’avance
    LILOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *