dimanche , 20 juin 2021

Rouelle de Porc aux pommes de terre

Une petite recette que j’ai trouvé sur le site de Paul Bocuse, qui ne demande pas réelle de préparation mais simplement du temps pour la cuisson. Je l’ai un peu modifié car je n’avais pas la place de mettre les pommes de terre autour de la viande.

P1010728.jpg

Ingrédients :

– 1 tranche de 2,5 cm d’épaisseur de rouelle de porc
– 12 gousses d’ail
– 8/10 pommes de terre BF 15 (j’ai mis de la Roseval pas vraiment adapté pour les faire rissoler mais avec ce mode de cuisson je les ai plutôt pas mal réussies)
– 3 brins de thym
– 5 cl d’eau
– huile d’arachide
– sel, poivre.

Recette
Préchauffez le four à 180°C. Faire chauffer un peu d’huile dans un grand plat allant au four.
Y faire revenir la rouelle des deux côtés jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Saler, poivrer, la saupoudrer de thym émietté.
Disposer les gousses d’ail non épluchées autour de la viande. Mettre à four moyen, ajouter les 5 cl d’eau et laisser cuire 1 h 30 environ, en arrosant la viande de temps en temps. A mi-cuisson, retourner la rouelle, l’arroser et ajouter un peu d’eau chaude si nécessaire.
Eplucher les pommes de terre, les laver, les essuyer, les couper en cubes. Faire chauffer de l’huile dans une cocotte, y mettre les pommes de terre et 3 gousses d’ail non pelées. Les faire dorer sur toutes les faces, puis couvrir et faire cuire à feux doux 10 à 15 min. Les découvrir et les laisser de nouveaux rissolés doucement. En fin de cuisson, retirer la rouelle, la disposer sur un plat de service. Otez l’huile mais gardez les gousses d’ail, mettre une noix de beurre et faire chauffer sur feux rapide, écrasez les gousses d’ail et déglacer le plat de cuisson avec un peu d’eau chaude, récupérer le jus et en arroser la viande. Déposez les pommes de terre salés et poivrés autour de la viande et servez.

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Tourte feuilletée de porc

Il m’arrive encore un peu de cuisiner malgré la quantité astronomique de boulot de ces …

3 commentaires

  1. blandine VEBER

    J’admire bcp Paul Bocuse, et pourtant … J’ai l’impression d’avoir une recette + sympa de la rouelle de porc : je la fais cuire au four, avec de l’ail en chemise et arrosée de cidre.
    En temps voulu, j’ajoute les pommes de terre ( cela dépend de la sorte : grenaille ou + grosse )
    Pour une version + light, j’ajoute 1/2h avant la fin de cuisson des pommes fruits à la place des pdt
    La cuisson finie, je déglace avec de la crème fraiche ( allégée ou non ) : un bon petit plat d’hiver !

  2. 😕 Bonjour,
    Je ne suis pas grand chef…. mais je dispose mes pommes de terre une 1/2 avant la fin de cuisson du plat.Elles sont moelleuses, et prennent la saveur de la viande.

  3. Humm j’adore ça , je vais essayer ta recette .
    Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *