Décidément, j’adore la cuisine de Jamie, c’est une explosion de saveurs à chaque plat. De toute les recettes que j’ai déjà préparé aucune ne m’ont encore déçu, et plus j’en cuisine plus je suis fan….Voici un poulet au parfum marocain….
Il considère sa recette pour 4 mais nous étions 5 et cela a suffit.
– 150g de couscous (moyen car fin la farce est trop compacte)
– Le zeste et le jus d’1 orande non traitée
– Le zeste et le jus d’un citron + 1/2 citron
– 200g de fruits déshydratés (dattes, abricots, figues et raisins)
– 100g de fruits secs (pignons de pin, amande ou noix)
– Les feuilles d’1 petite botte de menthe grossièrement hachées
– Les feuilles d’1 petite botte de persil plat grossièrement hachées
– Huile d’olive extra vierge
– 2 grosses pommes de terre pelées
– 3 grosses patates douces
– 1 cc de graines de fenouil
– 1 cc de graines de coriandre
– 1/2 cc de cannelle
– 1/2 cc de graines de cumin
– 2 graines de cardamome
– 1 cc de poivre noir en grains
– 1 cc de sel de mer
– 1 poulet (bio) de 1.4kg
– Un peu de menthe et de persil haché pour le service
Préchauffez le four à 190 °C (thermostat 5). Dans un saladier, assemblez le couscous, le jus et le zeste des agrumes, les fruits déshydratés et secs hachés grossièrement, puis les herbes. Ajoutez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 verre d’eau tiède et mélangez bien le tout.
Pelez les pommes de terre et les patates douces. Réservez.
Dans un mortier, pilez toutes les épices avec du sel pour obtenir une poudre assez fine. Remplissez le poulet du couscous parfumé.
Essayez d’en faire rentrer le plus possible. Fermez le poulet avec 1/2 citron (si besoin, piquer la peau contre le citron avec des pics en bois) ; cela évitera à la semoule de s’échapper pendant la cuisson. Enrobez le poulet d’un peu d’huile d’olive et de la moitié du mélange d’épices. Mélangez la seconde moitié avec les pommes de terre et les patates douces. Versez un bon trait d’huile d’olive au fond d’une plaque à rôtir puis placez-y le mélange pommes de terre/patates douces. Posez le poulet par-dessus et enfournez pour 1 h 30 de cuisson. Au bout de 30 minutes, baissez la température à 170 °C (thermostat 4).
Quand le poulet est cuit, sortez-le de la plaque à rôtir et éliminez le citron. Laissez le poulet reposer pendant au moins 5 bonnes minutes, puis posez-le sur une planche à découper. Pour servir, découpez le poulet et répartissez-le dans les assiettes en donnant à chaque convive un peu du mélange pommes de terre/patates douces et 1 bonne cuillerée à soupe de couscous parfumé. Saupoudrez de quelques feuilles de menthe et de persil.
(Recette extraite « Rockn’Roll cuisine » de J.Oliver)
Hum un joli couscous plein de bonnes choses…
ça donne drolement envie…
Bravo
Passe une bonne journée 😀
Elle doit être délicieuse cette recette ! Non vraiment j’adore ! Le lit de patate douce c’est vraiment un plus !
c’ets original, je note ta recette car ça a vraiment l’air délicieux
Je faisais partie des 5 et nous nous sommes régalés.
Et la patate douce, quel saveur!!!
Encore merci pour le repas
Excellent ! Ca me donne envie d’achter le livre, par contre elle voit grand Jamie Oliver : on tiendrai a 6 dessus.Mais bon, c’est la meilleur recette que j’ai fâite depuis longtemps.. Merci.
Voila la recette du poulet! Ce qu’ils oublient de mentionner: il faut raper les pommes de terre, les melanger, et leur rajouter eventuellement le couscous/farce qui ne rentre pas dans le poulet!
Bisous,