lundi , 16 décembre 2019
Accueil » Cuisine » Féculents » Gratin de penne au chou-fleur

Gratin de penne au chou-fleur

Pour ceux qui me connaisse, savent que je suis une inconditionnelle de Jamie Oliver et je ne pouvais pas passer à côté de son dernier livre « 30 minutes chrono ». J’ai pour mon premier essai réalisé 2 recettes d’un menu proposé, 30 minutes je trouve que c’est un peu court, il faut connaître la recette par cœur (à mon avis) et comme je suis quelqu’un qui prend un peu son temps et ne prépare pas forcément tous mes ingrédients à l’avance je ne pouvais être dans le délai ! Mais bon, ce n’ai pas pour la rapidité  d’exécution que je l’ai acheté !

Gratin de penne au chou-fleur

Pour 6 personnes (j’ai diminué les quantités et me suis retrouvé avec un plat pour 4)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Difficulté : Facile
Coût : Abordable

– 1 tête de chou-fleur
– 500g de penne
– 8 tranches de pancetta
– 250g de cheddar affiné (si vous en trouvé, sinon remplacez le)
– 4 tranches de pain de campagne
– 2 gousses d’ail
– 1 à 2 brins de romarin frais
– 25cl de crème fraîche
– Parmesan pour servir (je ne l’ai pas mis)
– Huile d’olive
– Sel, poivre

Préchauffez le four à 220°C.  Faites chauffez  une grosse bouilloire d’eau ou une grande casserole. Étalez la pancetta dans un plat à rôtir (que vous pourrez utiliser également sur le feu et qui contiendra le gratin) et mettez au four. Jetez les feuilles extérieures abimées du chou-fleur, coupez et épluchez la base dure de la tige et coupez la tête en 4. Mettez les morceaux dans la casserole sur feu vif, tige vers le bas avec les pâtes, et couvrez d’eau si vous utilisiez une bouilloire. Salez bien, arrosez d’un filet d’huile d’olive, remuez et faites cuire le temps indiqué sur le paquet de penne.
Râpez le cheddar au robot et versez dans un bol. Sortez la pancetta du four et mixez la au robot avec le pain, les feuilles de romarin et un filet d’huile d’olive si besoin afin d’obtenir la texture de chapelure. En égouttant les pâtes et le chou-fleur, récupérez environ 50cl d’eau de cuisson. Versez les pâtes et le chou dans le plat et posez sur feu doux. Ajoutez les 40 cl d’eau. Écrasez y les 2 gousses d’ail non pelées et mélangez y la crème fraiche et le cheddar râpé en cassant délicatement le chou fleur avec une pince ou un presse purée. Goutez et rectifiez l’assaisonnement. Si la texture est trop épaisse, rajoutez y un peu d’eau de cuisson des pâtes. Étalez le tout de façon homogène et parsemez de chapelure. Passez au four environ 8 minutes, ou jusqu’à ce que cela soit doré et bouillonnant. Servez.

Gratin de penne au chou-fleur

(Recette extraite de « 30 minutes chrono de J.Oliver)

 

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Filet de saumon sauce échalote

Pour cette recette il  ne vous faudra rien d’extraordinaire, simple et rapide. Cette petite sauce …

2 commentaires

  1. Bonne idée ce gratin !! Miam !

    Est-ce que tu peux aller voter pour ma recette sur la page facebook de Greenweez : https://www.facebook.com/greenweezcom?sk=wall (Cuisine Solo : figue, pomme…)

    Merci d’avance !!

    Bonne journée !

  2. Pour une fan de pâtes comme moi, ta recette est bienvenue
    bon dimanche
    bises
    jojo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *