Manger léger à parfois du bon et me permet de trouver des petites recettes très sympa qui ne demande pas beaucoup d’ingrédients mais qui ont pas mal de saveurs, comme ce petit clafoutis.
Pour 4 personnes – pour ceux qui ne le voudrai pas léger les proportions sont entre parenthèse
( 5.5 points WW la part)
– 4 petites courgettes
– 1 oignon
– 2 œufs (+ 1 jaune)
– 100g de crème liquide à 12% (non allégée)
– 25 cl lait écrémé (entier)
– 80g de fourme d’Ambert (100g)
– 1 cs d’huile d’olive
– 60g de farine (80g)
– Menthe (facultatif)
– 1 noisette de beurre 41% (30g)
– Sel, poivre du moulin
Faites chauffer le four à 180°C. Lavez et essuyez les courgettes. Éliminez les extrémités puis découpez les en minces rondelles. Pelez et émincez finement l’oignon. Coupez la fourme d’Ambert en dés. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle. Jetez y les rondelles de courgettes et l’oignon, faites les sauter 2 min sur feu vif. Salez et poivrez, réservez hors du feu. Dans un saladier, mêlez la farine avec un peu de sel et de poivre. Ajoutez les œufs. Mélangez au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Incorporez la crème et le lait. Beurrez un moule à gratin et répartissez les courgettes et les dés de fourme. Versez la pâte par dessus. Glissez la plat au four et laissez cuire de 25 à 30 minutes. Décorez de feuilles de menthe et servez bien chaud.
Ce clafouti sera parfait pour moi qui apprécie tant les fromages de la famille des « bleus ». Merci pour cette recette.
humm, j’adore la fourme!c’est un mariage idéal avec la courgette!bises
avec ce fromage, ça doit être délicieux !
Il doit être plein de saveurs ce clafoutis!
Nous l’avons goûté (3 personnes) et tout le monde s’est régalé. J’ai alors annoncé que c’était la version allégée et personne ne voulait me croire.
A refaire sans arrière pensée.
Complément d’information: Se mange très bien froid Michel a adoré.
J’aime beaucoup la fourme d’ambert, mais la vraie, celle qui n’est pas caoutchouteuse… Cela me rappelle de bien jolies ballades estivales passées près d’Ambert, c’est très mignon par là-bas !
Ce clafoutis de courgettes version légère est vraiment une bonne idée, les ingrédients me plaisent beaucoup car très proches de ce que j’ai l’habitude de cuisiner ❗ !
Alors là, je ne passe pas à côté de cette recette sans y goûter ! 😛 A tester sans hésiter !!! ❗
des que j’ai vue cette recette j’ai voulue l’essayer. Je n’ai pas été déçue, et mes invités non plus, un vrais régal. Merci de nous faire partager ces bonnes recettes à moindre cout 😉 ❗
😀 @ valérie : Merci c’est un plaisir 😉
😕 mais moi je ne fais pas un clafouti, je faire une tarte courgette a la fourme d’ambert et je fais ma pâte au robot et j’ajoute du persil pour avoir une tarte bien verte essayez!!!
et j’ajoute mes courgettes et ma fourme d’ambert
un vrai délice????? avis aux amateurs
J’adore ces petites recettes de courgettes, j’ai hate!
Un GRAND MERCI pour toutes vos recettes qui me donnent le goût de me remettre à cuisiner avec plaisir et envie et qui satisfont pleinement nos papilles !
Bonjour, nous avons pas trop aimés, la fourme d’Ambert na pas fondue, c’était pas terrible, je la referai pas. Cynthia.