Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Parmentier de confit de canard

04 jan Par Classé dans Fêtes, Plats complets | 7 commentaires
Parmentier de confit de canard

Voici la recette que j’ai réalisé pour la veille de Noël, nous étions que tout les trois et en plat unique c’était parfait… Veillez à réaliser une purée bien crémeuse ce qui évitera au plat d’être trop sec.

Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
Difficulté : Facile
Coût : Moyen

- 4 cuisses de canard confites
- 2 oignons
- 2 échalotes
- 10 belles pommes de terre (bintje)
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- lait
- une pincée de muscade
- sel et poivre

Lavez et épluchez les pommes de terre, et mettez-les à cuire dans un grand volume d’eau salée. Réchauffez les cuisses de canard au bain-marie pour les extraire de leur graisse. Conservez une cuiller à soupe de graisse de canard. Découpez et hachez grossièrement les cuisses confites (surtout pas de mixer !). Dans une large poêle, faites blondir les oignons et les échalotes hachés dans une cuillère à soupe de graisse de canard, à feu très doux. Lorsque ce mélange oignons + échalotes est bien blond, ajoutez le hachis de canard et mettez à feu vif, en mélangeant vivement, pendant 5 minutes. Le hachis de canard doit être finement grillé en surface, mais rester moelleux. Réservez hors du feu. Écrasez vos pommes de terre à la fourchette et faites une purée moelleuse en ajoutant moitié d’eau de cuisson et moitié lait. Salez, poivrez, ajoutez une pincée de muscade et la crème fraîche. Dans un plat à gratin, étalez la moitié de la purée, recouvrez du hachis de canard et terminez avec le reste de purée. Striez le sommet de votre purée avec le dos d’une fourchette. Laissez cuire à four chaud (200°C) pendant 25 mn. Vous pouvez également finir la cuisson 3 minutes sous le grill pour obtenir un joli gratiné.

(Recette trouvé sur marmiton)

 

7 commentaires

  • Eva dit :

    J’en fait de temps en temps, j’adore ça !
    Bisous

  • Macaronette dit :

    ça c’est méga trop bon ! J’adore avec n’importe quelle purée (pommes de terre, patate douce, panais…)
    Bises

  • Mamtwin dit :

    Miam! :razz: Je fais la même chose, mais avec une purée de navets! C’est délicieux, car le navet apporte de la finesse en bouche! :smile:

  • melissami dit :

    superbe recette,,merci du partage,,bizzz
    j’organise un petit concours, je vous invite a y participer,,bizzz

  • regine dit :

    j’ai mangé ca chez un copain samedi j’ai adore sur que je vais le faire ! merci

  • pachou dit :

    Ce doit être un vrai régal ! Je vais en faire un pour demain de parmentier au canard confit mais j’ai envie de le faire avec deux sortes de purée ,une aux pommes de terre travaillée à la crème fraîche ,emmental ,noix de muscade bien sûr sel de guérande et poivre du moulin et une purée de carottes travaillée de la même façon que celle aux pommes de terres en ajoutant du persil ciselé pour la déco .
    Pour finir un peu de chapelure additionée de noisettes broyées grossièrement .


Laisser un commentaire