Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Epaule d’agneau moelleuse…

04 mai Par Classé dans Plats complets, Viandes | 6 commentaires
Epaule d’agneau moelleuse…

… aux légumes rôtis

Une recette de Jamie que j’ai réalisée pour Pâques. La viande était tellement fondante qu’il n’était pas nécessaire d’avoir de couteau. Une recette vraiment délicieuse, le seul petit point négatif est qu’il faut prévoir 3h30 à 4h de cuisson, mais cela en vaut la peine, croyez moi.

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 3h30 – 4h
Difficulté : Facile
Coût : Moyen

- 1 épaule d’agneau de 2.25 kg à demi désossé
- Huile d’olive
- Sel de mer et poivre noir fraichement moulu
- 1 tête d’ail
- 5 tiges de romarin
- 2 oignons rouges pelés et coupés en quartiers
- 3 à 4 carottes pelées et grossièrement coupés en morceaux
- 2 tiges de céleri coupés en morceaux (pas mis)
- 1 gros poireaux ou 2/3 petits parés et coupés en morceaux (pas mis)
- 2 ou 3 tomates bien mûres coupées en 2
- 2 feuilles de laurier
- Des tiges de thym frais
- 800g de tomates en boite
- 25 à 50 cl de vin rouge

Préchauffez le four à 200°C. Enduisez l’épaule avec de l’huile d’olive, salez, poivrez et posez la dans un grand plat. Avec un couteau bien coupant, réalisez des petites incisions sur toute la surface de la viande puis introduisez à l’intérieur des feuilles de romarin et des gousses d’ail pelés et coupés en 2. Ces aromates vont donner une saveur inimitable à la viande. Répartissez l’ail restant non pelés, les oignons, les carottes, le céleri, le poireau et les tomates fraîches dans un plat et placez le restes des herbes sous la viande. Versez les tomates en boite et arrosez avec le vin. Recouvrez de 2 couches de papier aluminium et enfournez. Abaissez la température du four à 170°C, puis laissez cuire entre 3h30 et 4h, le temps que la viande devienne assez fondante et tendre. Prélevez la viande puis éliminez les tiges d’herbes. Pressez les gousses d’ail et ajoutez cette purée parfumée dans la sauce. Découpez la viande et servez avec les légumes.

(Recette extraite  » Jamie Oliver version originale)

 

6 commentaires

  • Choupette dit :

    L’épaule cuit longtemps et est confite, c’est délicieux et les recettes de Jamie Oliver le sont toujours de toute façon. ;-)

  • Macaronette dit :

    Délicieuses les recettes de Jamie, l’agneau confit c’est trop bon
    cette épaule donne simplement envie
    Bises

  • hmmmm, la photo est très appétissante ! J’adore ce mode de cuisson pour l’agneau. Et merci pour les nombreuses recettes !

  • eric dit :

    Bonjour,

    je pratique de la même manière, mais avec un couvercle et pas l’alu car il s’oxyde et c’est malsain , et seulement 120° pendant mini 4 h . Je mélange également l’huile d’olive avec du beurre rance (smen arabe) fondu et je badigeonne mon épaule (celle de l’agneau!) avant de l’enfourner , et je mets moins de liquide . Après , chaque méthode à son charme. Bon app!


Laisser un commentaire