Un poisson que je ne connaissais pas et qui m’a beaucoup plu. A chair blanche et divin il viendra régulièrement faire un petit tour dans ma cuisine.
Pour 4 personnes
– 4 pavé de mérou
– 1 échalote
– 20g de morilles sèches
– 400g de champignons de Paris
– 15cl de vin blanc
– 20g de beurre
– 20cl de crème liquide
– Sel, poivre
Mettez les morilles dans un bol avec 15cl d’eau chaude. Laissez réhydrater 15 minutes, égouttez dans une passoire en récupérant le jus. Nettoyez les champignons et émincez les. Versez les dans une poêle chaude sans matière grasse, salez légèrement et laissez les cuire 3 à 4 minutes. Réservez. Émincez l’échalote et la faire revenir 3 minutes dans la moitié du beurre, sans coloration. Versez le vin et le jus de morilles filtré, portez à ébullition, et laissez réduire de moitié. Ajoutez les morilles, cuisez 3 minutes, ajoutez les champignons. Versez la crème, faites légèrement épaissir à feu doux 2 à 3 minutes. Salez et poivrez.
Pendant que le vin réduit, mettre à fondre le reste de beurre dans une poêle sur feu moyen et faire cuire les pavé de mérou 3 à 4 minutes de chaque côté, selon l’épaisseur. (attention de ne pas le faire trop cuire). Posez le poisson sur des assiettes chaudes, nappez de sauce, disposez les morilles et champignons et servez.
Alors tu n’as pas choisi ce plat pour l’assonance ? Je ne connais pas le mérou mais j’aurais bien fait connaissance !
Je ne connais pas le mérou non plus. Pas contre, j’ai mangé des morilles hier. J’adore.
hum ton assiette me mets en appétit!
Miam, ca me fait tres envie !
bises