mercredi , 16 octobre 2019
Accueil » Cuisine » Desserts » Comme un quatre-quarts à la châtaigne

Comme un quatre-quarts à la châtaigne

Voici la première étape d’un petit dessert réalisé pour Noël. Ce petit cake, se déguste très bien tel quel ou grillé pour le petit déjeuner.

Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 55 minutes
Difficulté : Facile
Coût : Abordable

– 225g de beurre pommade
– 265g de sucre
– 3 œufs + 3 jaunes
– 10g d’extrait de vanille
– 8g d’eau
– 4g de sel
– 120g de farine T45
– 60g de farine de châtaigne

Préchauffez le four à 165°C. A l’aide d’un fouet électrique, battez le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien lisse.  Sans cesser de fouetter, saupoudrez lentement le sucre avec le beurre. Fouettez encore 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que le beurre soit presque blanc. Mélangez les oeufs entiers et les jaunes avec l’extrait de vanille et l’eau da,s un récipient équipé d’un bec verseur. Versez le tout très lentement sur le beurre fouetté, sans cesser de battre à vitesse moyenne. Ajoutez le sel et fouettez encore. Incorporez à ce mélange d’abord un tiers de la farine. Travaillez la pâte à la maryse puis incorporez le reste de la farine en deux fois, en continuant de battre délicatement la pâte à la maryse entre chaque ajout. Versez la pâte dans un moule à cake. Lissez la surface avec le dos d’un cuillère et enfournez pour 55 minutes. Pour démouler sur une grille, attendre 5 minutes après la sortie du four.

(Adaptée d’une recette du livre « Mon cours de cuisine – La Pâtisserie »)

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Filet de saumon sauce échalote

Pour cette recette il  ne vous faudra rien d’extraordinaire, simple et rapide. Cette petite sauce …

3 commentaires

  1. Il a l’air excellent ce cake !

  2. j’ai essayé récemment la farine de châtaigne dans des muffins et c’est vraiment bon ! j’imagine dans ton gâteau que ça doit être extra aussi !

    Bon week end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *