dimanche , 27 novembre 2022

Mes Macaronis Tomate/fromage (Par Jamie)

Quand mon homme se met à chercher dans les livres de recettes ce que nous allons manger, je suis sur de deux choses, la première c’est que c’est souvent des pâtes et la seconde que ce n’est pas light du tout…. mais excellent ! Sur ce coup là j’étais l’assistante, ….on va plutôt dire la commis de cuisine. Mais bon quelque fois il est bon de laisser ces fourneaux !

Pâtes, J.Oliver, Mozzarella, Tomates, Herbes, Parmesan

POUR 3/4 PERSONNES

– 180g de macaronis (leur macaronis ressemblent plus à des penne !)
– 100g de pain, rassis de préférence pour faire de la chapelure
– 400g de tomates super mûres (nous avons utilisé de la pulpe de tomate)
– 1 gousse d’ail pelée
– 1 belle poignée de basilic frais
– 25g de tomates sèches hachées
– 2 anchois (nous ne les avons pas mis – nous n’aimons pas bien !)
– Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
– 2 poignées de parmesan fraîchement râpé
– 25cl de crème liquide
– 1/2 cuillerée à soupe de vinaigre de vin
– 1/4 noix de muscade râpée
– 200 g de mozzarella de vache, déchirée en morceaux
– 1/2 poignée de feuilles de thym frais
– Huile d’olive vierge

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Portez une grande casserole d’eau à ébullition et faites cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage. Pendant ce temps, rompez le pain puis transformez-le en chapelure à l’aide d’un mixer. Réservez. Lavez les tomates puis placez-les dans le mixer avec l’ail, le basilic, les tomates séchées, les anchois et 1 pincée de sel et de poivre. Hachez ces ingrédients pendant 30 secondes environ. Ajoutez 1 poignée de parmesan, la crème, le vinaigre et la muscade. Mixez à nouveau pour obtenir une sauce très fine puis assaisonnez à votre goût.
Pendant ce temps, les macaronis auront certainement eu le temps de cuire, alors égouttez-les en gardant un peu d’eau de cuisson. Remettez-les dans la casserole de cuisson et videz par-dessus absolument toute votre merveilleuse sauce tomate puis mélangez. Ajoutez alors un peu d’eau de cuisson des pâtes (si besoin). Prenez ensuite un plat assez profond pouvant aller au four (en terre, en faïence ou en métal) et versez dedans les pâtes avec leur sauce. Répartissez ensuite la mozzarella sur le dessus. Mélangez 1 poignée de parmesan, les feuilles de thym, la chapelure et répartissez sur toute la surface des pâtes. Arrosez d’un beau trait d’huile d’olive : tout cela donnera une belle croûte bien croustillante après cuisson.
Mettez dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 15 minutes pour bien faire dorer puis servez aussitôt. Saupoudrez avec un peu de parmesan et proposez avec une belle salade verte.

* Le fait de remplacer les tomates fraiches par de la tomate pulpe a je pense changer un peu son gout et son aspect, mais franchement ce fut un délice et la prochaine je la fait avec les tomates, histoire de comparer…

(Recette extraite du livre « Version Originale » de Jamie Oliver)

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Tapenade de tomates et amandes grillées

L’été c’est le moment idéal pour réaliser les tapenades, dips, rillettes et autres préparations, parfaites …

6 commentaires

  1. haAAAAAAAA
    alors là,je dis oui! je note aussi cette recette! (faut que t’arrêtes de faire tant de chouette recettes!car je ne suis plus! j’voudrai toutes les faire!)

  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog avec gourmandise. Moi-même une passionné de cuisine je me permets de vous rajouter dans mes favorites de boosterblog. Je reviens bientôt pour voir les nouvelles.

    Biz Emma et Pat

  3. Quelle belle recette appétissante!!!

  4. hummmm
    Si c’est de Jamie aors, aucun doute, c’est un régal
    bon dimanche

  5. excellente cette recette de pâtes!

  6. Ah mon Dieu…. j’en mangerais presque des pâtes, ce qui est rare ! Je ferais bien pour demain avec ce que j’ai sous la main…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.