samedi , 31 octobre 2020

Risotto rouge à l’infusion de saucisson

L’originalité qui m’a plu dans cette recette c’est devinez…. le saucisson. Nous avons toujours tendance à manger le saucisson dans les sandwichs ou à l’apéro (enfin pour nous) alors… pourquoi pas dans un risotto.

Risotto, Riz, Saucisson, Piments, Vin, J.Andrieu,

Pour 4 à 6 personnes en fonction des portions

– 250g de riz pour risotto
– 100g de saucisson (choisissez-le à votre goût : aux herbes, au piment, fumé ; mais dans tous les cas, il doit être bien gras car c’est la seule matière grasse de la recette)
– 50g de parmesan
– 150g d’oignons hachés
– 2 cs de concentré de tomates
– 40cl de vin rouge fruité
– 1 cube de bouillon
– 1/2 voir 1 cc de piment d’Espelette (en fonction des gouts)

Pelez le saucisson et coupez le en petits dés. Faites-le fondre tout doucement dans une casserole pour exprimer son gras. Ajoutez les oignons, la moitié du vin, et continuez la cuisson à feu moyen pendant 5 minutes en remuant souvent. Versez le riz, remuez pendant 2 minutes, ajoutez le reste du vin en deux ou trois fois, sans cesser de remuer. Pendant ce temps, portez de l’eau à ébullition dans une bouilloire. Dès que le vin est évaporé, ajoutez le concentré de tomate, le piment et le bouillon cube émietté. Versez ensuite l’eau 20 cl par 20 cl en remuant et en laissant évaporer entre chaque ajout. Attention en fin de cuisson. Dès que le riz est cuit mais encore ferme, coupez le feu et incorporez le parmesan. Remuez et couvrez. Laissez reposer 5 à 10 minutes avant de servir.

(Recette extraite » ma p’tite cuisine » de J.Andrieu) Attention à ceux qui ont le livre, dans la recette il est indiqué 5 cc de piment d’espelette, pour ma part j’en ai mis 2 et c’était tout juste mangeable… alors 5 !!  😕 

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Risotto aux épinards

Aussitôt cuisiné, aussitôt mangé et aussitôt publié… Je n’ai jamais été si rapide !

8 commentaires

  1. un risotto très original… Je retiens : j’aime le saucisson et le vin rouge, qu’on associe souvent mais pas comme ça !

  2. ça a l’air trop trop bon ! ça tombe plutôt bien ta recette, j’étais en panne d’inspiration pour ce soir…et j’ai tout ce qu’il faut dans le frigo 🙂

  3. original ça change !

  4. Il y a des mots magiques qui m’attirent plus que d’autres, et (comme toi ) saucisson est l’un d’entre eux !
    Voilà une idée plus qu’intéressante, aux associations pour le moins inhabituelles, donc forcément très tentante .

  5. 😀 original et à tester sans aucun doute …

  6. Pas mal du tout pour une fan de risotto comme moi, il me tente bien ton risotto
    bises
    jojo

  7. Je suis une fan de risotto et ta version me plait beaucoup !
    Bonne soirée, Doria

  8. Ça a l’air délicieux! J’aime beaucoup le risotto. Le dernier en date que j’ai réalisé contient de la merguez. Idéal quand il y a des restes du barbecue de la veille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *