dimanche , 8 décembre 2019
Accueil » Cuisine » Plats complets » Gratin d’ailes de raie au safran

Gratin d’ailes de raie au safran

Sur ce coup là, j’ai été un peu forcé… Mon fils m’a donné du travail en oubliant de fermer la porte du congélateur qui se trouve dans notre cellier et dans lequel je stock le poisson ! Je me suis donc retrouvée avec pas mal de poisson à cuisiner et 3 belles ailes de raie que j’ai du pré-cuire dans un bouillon car je ne pouvais tout faire le même jour. J’ai donc fais marcher mes neurones pour concocter ce petit gratin avec « ma fameuse sauce pour poisson » que P’tit Chef adore. J’en profite également pour participer une nouvelle fois au concours organisé par 750g sur les gratins.

Ailes de raie, Carottes, Echalotes, Facile, Farine, Fromage, Gratin, Lait, Poisson, Safran, Vin

gratin

Pour 6 personnes

– 3 ailes de raie
– 6 carottes
– 2 échalotes
– 180g de riz
– 10cl de vin blanc
– 70 cl de lait
– 30g de beurre
– 30g de farine
– 1 dose de safran
– 2 cubes pour bouillon de poisson
-1 cs d’huile d’olive
– Emmental râpé
– Sel, poivre

Faire chauffez 2 litres d’eau dans une casserole avec les cubes pour bouillon de poisson. Quand l’eau frémit faites pocher 7 à 8 minutes les ailes de raies.  Égouttez les et laissez les refroidir. Faites cuire le riz dans un grand volume d’eau salée le temps indiqué sur le paquet (le mien était de 13 minutes). Égouttez et réservez. Otez la chair des ailes de raie. Préparez une béchamel. Dans une casserole faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez. Versez le vin blanc, remuez et versez le lait 10cl par 10 cl jusqu’à l’obtention d’une béchamel un peu liquide. Versez la dose de safran, salez et poivrez. Réservez. Pelez et lavez les carottes. Les râper avec une râpe à gros trous. Faites de même avec les échalotes. Dans une poêle, versez l’huile d’olive et les échalotes. Faites les suer sans coloration pendant 3 minutes. Ajoutez les carottes râpés et laissez cuire 6 minutes. Préchauffez le four à 200°C. Dans un plat à gratin ou des plats individuels, répartissez les carottes, puis la chair des ailes de raie. Versez la moitié de la sauce. Recouvrez de riz et du reste de sauce. Parsemez de fromage râpé et enfournez à mi hauteur pendant 15 à 20 minutes, le temps que le fromage prenne une belle couleur dorée. Servez immédiatement.

Ailes de raie, Carottes, Echalotes, Facile, Farine, Fromage, Gratin, Lait, Poisson, Safran, Vin

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Galette aux pralines roses

Il m’arrive encore de cuisiner, vous aviez un doute  ? (moi aussi !) Pour cette recette …

7 commentaires

  1. un mal pour un bien : l’oubli de ton fils a permis de faire un délicieux gratin !

  2. A ce petit gratin bien tentant (merci fiston) je dirai qu’il y a quelque chose pour toi dans notre blog aujourd’hui

  3. ❗ j’ai adoré et mon mari aussi mais nous ne sommes pas des fans de riz, aussi j’ai mis à cuire dans l’eau de cuisson des ailes de raie, 3 pommes de terre que j’ai écrasées à la fourchette. c’etait tout simplement divin .Merci je vais en refaire pour les f^tes car présenté dans des plats individuels c’est trés classe.

  4. 😳 Evelyne, effectivement avec de la purée c’est une idée. Merci d’être revenu me dire que vous aviez adoré 😀 bonne fin de journée .. Bises 🙂

  5. Vos recettes m’enchantent toujours. De véritables délices. Merci pour cette escapade gourmande.
    Et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

  6. Super recette, je les ai fais pour le goûter, topissime miam!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *