mercredi , 23 octobre 2019
Accueil » Cuisine » Entrées » Feuilletés de langouste

Feuilletés de langouste

Sur le dernier CFV, pas mal de recettes m’ont tapées dans l’œil, et notamment celle des feuilletés au crabe, mais comme je n’avais pas de crabe sous la main, mais 2 belles queues de langouste surgelées je me suis lancée. Je vous la propose légèrement modifiée, d’une part car ce n’est pas le même ingrédient principal, mais aussi parce que j’ai trouvé qu’il manquait un peu de légumes.

Ail, Alcool, Carottes, Cognac, Crème, Echalotes, Fêtes, Langouste, Oeufs, Oignons, Pâte feuilletée, Poireaux, Vin

Je l’ai réalisé en guise de plat principal et simplement accompagné d’une petite salade de mâche, du mesclun aurait été plus approprié mais bon … Si vous souhaitez réaliser cette recette en entrée elle sera facilement pour 6 personnes.

Pour 3 personnes

– 2 queues de langouste surgelés
– 250g de pâte feuilletée à étaler
– 1 oignon
– 1 échalote
– 2 carottes
– 1/2 blanc de poireau
– 1 petite gousse d’ail
– 2 cs de cognac
– 15cl de vin blanc sec
– 1/2 cc de fumet de poisson déshydraté
– 5 cl de crème épaisse
– 40g de beurre
– 1 jaune d’œuf
– Piment de Cayenne
– 2 cs de persil plat haché (je ne ‘ai pas mis, mais je trouve qu’il a manqué)

Sortez au préalable les queues de langouste du congélateur et laissez les décongeler à température ambiante. Préchauffez le four à 220°C. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en rectangle et d’une épaisseur de 6 mm. Détaillez la en 3. Battez le jaune d’œuf avec 1 cs d’eau. Faites des croisillons sur les rectangles de pâte avec la pointe d’un couteau  et badigeonnez-les d’œuf. Déposez les sur une plaque humidifié et recouverte de papier cuisson, enfournez pour une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, pelez et émincez l’échalote, l’oignon. Pelez et coupez en petits bâtonnets  les carottes. Émincez finement les poireaux. Dans une poêle, faites revenir tous les légumes avec la moitié du beurre pendant 3 à 4 minutes sans coloration. Réservez. Coupez les queues de langouste en médaillons. Dans une autre poêle, faite fondre le beurre, placez les médaillons de langouste et faites les revenir 5 minutes en remuant tout le temps. Ajoutez le cognac, flambez et réservez les médaillons dans une assiette couverte. Déglacez la poêle avec le vin,  ajoutez le piment, le fumet de poisson, l’ail entier, et laissez frémir uns dizaine de minute. En fin de cuisson, éteignez le feu, ôtez la gousse d’ail,  ajoutez la crème, le persil, les légumes et les médaillons de langouste, remuez délicatement et couvrez. Sortez les feuilletés du four, coupez les dans l’épaisseur, garnissez les de la préparation et servez aussitôt.

Ail, Alcool, Carottes, Cognac, Crème, Echalotes, Fêtes, Langouste, Oeufs, Oignons, Pâte feuilletée, Poireaux, Vin

Pour la photo j’ai volontairement pas mis beaucoup de sauce afin d’éviter qu’elle coule dans l’assiette.

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Une nouvelle série de cartes de fin d’année

Bonjour ! Je vous propose de découvrir une nouvelle série de cartes réalisées pour ces …

7 commentaires

  1. Je l’avais repéré aussi ! C’est biend e la voir en vrai !!!

  2. l’esprit des fêtes est tout réuni dans cette délicieuse recette!

  3. C’est superbe et tous ces ingrédients l’un après l’autre me donne très envie. Par contre j’adore vraiment la présentation de tes feuilletés.

  4. Joli écrin pour de la langouste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *