dimanche , 25 août 2019
Accueil » Cuisine » Entrées » La vrai Quiche Lorraine

La vrai Quiche Lorraine

Tout le monde à le nez plongé dans les fêtes et j’avouerai que pour moi cette année c’est repos… Pas de repas à préparer, pas de jour de l’an à concocter, j’ai laissé à mes amies et la famille le soin de me régaler ! Bon, quand même deux, trois petit truc à préparer, des recettes déjà testées et approuvées, mais rien d’inconnu. Pour ce soir je vous propose LA quiche Lorraine, la vrai, accompagnée d’une petite salade c’est parfait pour un dimanche soir. Bon, je modifierai quand même un petit truc, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de lard, j’en rajouterai facilement 100g, mais ça c’est une histoire de gout !

Entrée chaude, Tartes salées, Oeufs, Lardons, Pâte brisée, Facile,

Pour 6 personnes

Pour la pâte
– 125g de beurre mou
– 250g de farine
– 1/4 de cc de sel
– 10cl d’eau environ

Pour la garniture
– 200g de poitrine maigre fumé (300g pour moi)
– 6 œufs
– 40cl de crème fraiche
– Sel, poivre

Préparez la pâte. Coupez le beurre en morceaux. Tamisez la farine et le sel dans un saladier, creusez un puits au centre et mettez y le beurre. Mélangez avec le bout des doigts pour obtenir une masse granuleuse. Versez juste assez d’eau pour pouvoir mélanger sans que la pâte devienne collante. Pétrissez la quelques instants en l’écrasant avec la paume de la main, ramassez la en boule et enveloppez la. Laissez reposer au frais pendant 1 heure.
Préparez la garniture. Après avoir ôté la couenne, coupez la poitrine en petits lardons et mettez ceux ci dans une petite casserole. Couvrez d’eau froide, portez à ébullition à feu modéré, écumez et laissez bouillir 2 à 3 minutes. Égouttez, puis faites revenir doucement ces lardons à la poêle sans les faire rissoler. Étalez la pâte et garnissez en un moule de 28 cm de diamètre, largement beurré. Piquez le fond avec une fourchette. Préchauffez le four à 220°C. Battez les œufs avec la crème, puis ajoutez les lardons. Salez modérément, poivrez et mélangez. Versez cette préparation dans un moule. Enfournez pour 20 minutes. Abaissez ensuite la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson encore 20 à 25 minutes. Servez chaud.

Entrée chaude, Tartes salées, Oeufs, Lardons, Pâte brisée, Facile,

(Recette extraite et adaptée du livre « Larousse des tartes, quiches et pizzas)

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Filet de saumon sauce échalote

Pour cette recette il  ne vous faudra rien d’extraordinaire, simple et rapide. Cette petite sauce …

10 commentaires

  1. hum une bonne quiche de chez moi miam

  2. J’aime assez parfumer la mienne d’une pointe de roquefort.

  3. Mais de toute manière, il n’y a pas que la truffe, les noix de Saint-Jacques et le foie gras . . .
    Perso, c’est des ingrédients que je cuisine peu car sur c’coup-là, j’suis une vrai . . . quiche.
    Une bonne quiche avec une salade, c’est cool . . . et convivial.

  4. Miam! Quel délice la quiche lorraine!!

  5. Je l’a fait comme toi et c’est vraiment délicieux,joyeux noël!!!

  6. 😉 @ Dani, joyeux Noël à toi aussi. Bises 😀

  7. je te découvre

    j’aime beaucoup cette  »lorraine » ! merci 🙂

  8. une bonne recette mais qui ne m’a pas surprise à la hauteur des mes espérances ;-(

  9. @ Gaelle, tu sais une quiche lorraine reste une quiche lorraine, ses principaux ingrédients sont les oeufs et la crème, les lardons sont là mais en moindre quantités, c’est on aime ou on aime pas… Pour ma part, il est vrai aussi que je l’aime un peu plus garnie, mais c’est une histoire de gout 🙂 😀

  10. Je connais des personnes qui disent faire la vrai quiche lorraine. Ils remplacent la pâte par de l’huile et je ne sais plus quoi, parce que selon eux, il n’y a pas de pâte ! Une fous cuit, on a des flaques d’huile autour et dessus la tarte. Je ne peux plus en manger tellement elle est écœurante visuelle et même au goût.
    Je fais ma quiche presque comme toi, la différence, c’est la cuisson du bacon, j’aime quand ils commencent à légèrement griller.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *