Je ne suis pas très créative en ce moment, j’ai pour ainsi dire une petite léthargie qui s’installe bien malgré moi, et je profite des délicieuses recettes express de l’une de mes inspirations préférées, Nigella. Cette recette était pour 2, je l’ai réalisé pour 4 en doublant les quantités, mais à mon gout il y avait trop de sauce, je vous donne donc la recette légèrement modifiée. J’ai également préféré mettre des lardons allumettes fumés (gout personnel) que des gros lardons un peu trop gras (mais très bon), à vous de voir ce que vous préférez. Vous pouvez réaliser cette recette en portion individuel, je n’avais pas les tourtières adéquates.
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Difficulté : Facile
Cout : Abordable
– 500g de filets de poulet
– 250g de champignons frais
– 200g de lardons (allumettes et fumés)
– 1 pâte feuilletée
– 50g de farine
– 450ml de bouillon de volaille
– 2 cs marsala
– 2 cc d’huile
– 1 jaune d’œuf (dorure)
– Sel, poivre
Préchauffez le four à 200°C. Coupez le poulet en lamelles, ainsi que les champignons. Placez le poulet dans un sac congélation, versez la farine, le thym et mélangez. Faites chauffer l’huile dans une poêle, faites revenir 1 minutes le bacon, ajoutez les morceaux de poulet farinés. Ne mettez pas la farine restée au fond du sachet. Remuez, ajoutez les champignons, le marsala et le bouillon. Remuez, goutez, salez, poivrez et laissez épaissir la sauce 5 minutes. Découpez un ou des cercles de 1 à 2 cm plus grand que le ou les moules. Dans la pâte restante, découpez une bande de 2 cm et placez la autour du ou des moules que vous aurez préalablement mouillés avec un peu d’eau. Versez la préparation dans la ou les tourtières. Dans un petit bol, mélangez le jaune d’œuf avec 1 cs d’eau. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la bande autour du ou des plats. Recouvrez avec le ou les cercles de pâtes. Décorez à l’aide de la pointe d’un couteau sans transpercer la pâte, badigeonnez d’oeuf. J’ai, comme je réalisais une grosse tourtière, percé le centre et placé une cheminée en papier cuisson, pour les petites cela n’est pas nécessaire. Enfournez pour une vingtaine de minutes.
Superbe tourte!! Je note la recette! Bonne journée 😉
parfaite pour ce soir !
ottima anche questa! non ho mai provato il pollo nelle torte salate! un bacione.
hum moi j’aurais adorer
Elle a l’air très bonne cette tourte!
Bon et bien ce n’est pas avec cela que je vais fondre, c’est pas grave les rondeurs tant que la prise de sang est bonne ce n’est pas vilain
continue bisous
superbe ta tourte!!!! belle idée!
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm…………………………. Bises
J’adore cette recette!
Et ben! quel joli plat, plein de bonnes surprises à l’intérieur! J’aime.
Réalisée dimanche soir pour le repas de lundi soir : un délice. Je n’ai aps mis autant de bouillon et j’ai ajouté deux cuillers de crème fraiche.
Par contre, je n’ai aps compris pourquoi le titre parlait de bacon et la recettes de lardons : j’ai mis des lardons.
@ Cécile, le titre parle de bacon car j’ai traduit le titre tout simplement… je vais légèrement modifier … 😉
salut !
je l’ai faite dimanche soir, trop bon !
moi aussi, je ne comprenais pas l’histoire des lardons et du bacon et je l’ai faite avec les lardons
@ Catherine, merci, je suis ravie que la recette t’ai plu 😉 Bises
hum un délice cette tourte!
je note la recette, elle doit être succulente, c’est un peu la chicken pie … j’adore ça, mais jamais fait moi même (je me suis maintes fois régalée chez une de mes amies!)
Ben on va les essayer toutes ainsi nous pourrons juger. Ca sera pas bien dur en même temps ;o)
je vais la faire sans tarder, elle me fait trop envie 😉 😉
😀 Tiens moi au courant 🙂