mercredi , 21 août 2019
Accueil » Et aussi... » Divers » Irlande : Dublin – jour 2 / partie 2

Irlande : Dublin – jour 2 / partie 2

Je continue ma visite de Dublin. Je quitte le square et je prends « Denmark St » en direction de la « Dublin City Gallery – The hugh Lane »

Denmark st - Dublin

C’est une galerie d’art fondée par le Dublin City Council et située dans la Charlemont House qui était à l’origine la demeure du premier Comte de Charlemont lorsqu’il venait en ville et a été dessinée par Sir William Chambers.

Il était auparavant connu sous le nom de « Municipal Gallery of Modern Art », La galerie a été fondée par Hugh Lane sur Harcourt Street en 1908 et est la première galerie d’art moderne publique connue au monde. Depuis son déménagement sur Parnell Street, le musée comporte une collection permanente et abrite des expositions temporaires, la plupart du temps, des expositions d’artistes contemporains irlandais. (Source wikipédia)

Dublin city gallery

A côté se trouve « The Dublin Writers Museum »ouvert en 1991 dans un manoir du 18ème siècle. Ce musée regroupe les vies et les œuvres des célébrités de Dublin de ces 300 dernières années.

The Dublin wrtiers Museum

Il doit être a peut près 11h voir 11h30 et toujours aussi peu de monde….

Parnell Sq

Je reviens un peu sur mes pas et prends « Parnell Square », je longe l’hôpital…

Parnell square

Rotunda hospital dublin

Je commence à descendre sur « O’Connel Street » et je prends des photos d’immeubles qui me plaisent, d’horloges, de boutiques que vous découvrirez au fur et à mesure…

Bâtiment sur O'connel street

Cathal brugha Street

Je tourne à gauche et je prends « Cathal Brugha Street ».

Cathal Brugha

Cathedral Brugha

Je tourne à droite (en fait, je fais le tour du pâté de maisons !) et prends « Marlborough Street » et à ma droite se trouve « Larkin community collège » et « Marlborough square »…

Marlborough street

Marlborough square

Je retourne sur O’Connell street … Il est à peu près midi et ça y est je ne suis plus seule… la ville se réveille !

Boutique dublin

O connell street Dublin

Horloge dublin

Je prends « Henry Street » la rue piétonne  du nord de Dublin et me ballade avant de trouver un petit coin pour grignoter…

Henry street Dublin

Henry street Dublin

Henry street Dublin

Henry street Dublin

Henry Street Dublin

Je retourne sur « O’Connell Street » pour me rendre sur le quai…

O'Connell street

Horloge dublin

Vous pouvez voir au centre de la photo (qui n’est pas terrible !) « The Spire » terminée en 2003, c’est une sculpture en forme d’aiguille haute de 120m dont l’extrémité est illuminée. Ce serait la sculpture la plus haute du monde.

The spire sur Henry Street

Je me retrouve devant le poste centrale de Dubin – Plus qu’une simple poste, ce bâtiment néo-classique est surtout un symbole historique fort de la capitale… En 1916 : à cette époque, la Poste Centrale de Dublin est un des points névralgique de la ville : on y délivre bons nombre de courriers, et ce depuis déjà de très nombreuses années.
A cette époque, l’Irlande et Dublin vivent dans un contexte politique extrêmement tendu où irlandais et britanniques co-existent difficilement sur le même territoire. Face à cette situation qui dure depuis des siècles, le gouvernement irlandais décide de lancer avec l’Irish Republican Brotherhood, une gigantesque révolte, programmée pour Pâques.
Un plan stratégique est alors mit au point pour s’emparer des principaux bâtiments de la ville. La Poste Centrale de Dublin en fait naturellement partie, et c’est donc le 24 avril 1916 que l’Irish Volunteer Force ainsi que l’Irish Citizen Army prennent le contrôle de la Poste Centrale. Néanmoins l’insurrection de Pâques est mise à mal quelques jours plus tard par les britanniques : c’est alors la défaite pour les irlandais…
Au cours de cette révolte, la Poste Centrale est quelque peu endommagée. Elle ne sera restaurée que quelques années plus tard, lors de la création officielle d’un État Libre d’Irlande. (Source http://www.guide-irlande.com).

Poste générale Dublin

poste_dublin

Poste dublin

Je poursuis en direction du « Ha’Penny Bridge » … mais, ce sera pour ma partie 3.

Avant

Irlande : Dublin – jour 1 / départ et arrivée
Irlande : Dublin – jour 2 / partie 1

Après

Irlande : Dublin – jour 2 / partie 3
Irlande : Dublin – jour 3 / partie 1
Irlande : Dublin – jour 3 / partie 2

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Carte Scrap #401 et #402

Pour le scrapboo’kit tour 2015, j’ai eu la joie de dessiner et illustrer les sketch …

2 commentaires

  1. et bien je vais prendre des notes : car dans 3 semaines environ vive l’Irlande pour nous et fin août Dublin, où je ne suis pas retournée depuis 20 ans ! J’avoue qu’à l’époque, j’étais ado et je ne voyais pas Dublin du même oeil !
    Très chouette tes photos – merci pour cette visite. En fait ça n’a pas bien changer.

  2. tres beau voyage bisous et bravo ❗

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *