mercredi , 17 juillet 2019
Accueil » Cuisine » Entrées » Tartare de tomates noires de Crimée

Tartare de tomates noires de Crimée

L’autre jour en faisant mes courses j’ai acheté des tomates noires sans trop savoir ce que j’allais en faire. En cherchant des infos sur le net sur cette tomate, j’ai lu qu’elle était sucrée, contenait peu de pépins et était ferme. A l’évidence,  la meilleure façon d’utiliser cette tomate pour la gouter était de réaliser un tartare. J’ai également profité de cette recette pour participer au concours organisé par 750g « Tomato Fiesta ».

Tartare de tomates noires de Crimée

Concours Tomato Fiesta

Pour 2 personnes
Préparation :
30 minutes
Cuisson : 10 minutes
Difficulté : Facile
Coût : Abordable

– 6 tomates noires de Crimée
– 1 oignon nouveau
– 3 olives noires
– 1/2 Picodon sec
– 20g de parmesan fraichement râpé
– 5 feuilles de basilic
– 3 cs d’huile d’olive
– Sel,  poivre
– Un filet de vinaigre balsamique ou de réduction de vinaigre balsamique.

Pelez les tomates, pour cela faites frémir de l’eau. Incisez d’une croix les tomates et plongez les dans l’eau pendant 2 minutes, puis placez les dans un saladier d’eau froide agrémentée de glaçons. Égouttez les, pelez et épépinez les, puis coupez les en petits dés. Placez les dans une passoire fine. Salez les légèrement et laissez les dégorger une dizaine de minutes. Pendant ce temps, râpez le Picodon.  Préchauffez le four  à 200°C. Sur un plaque, placez une feuille de papier cuisson puis 4 emportes pièces. Répartissez le parmesan dans les deux premiers et le Picodon râpé dans les 2 autres. Placez 2 petites feuilles de basilic sur le parmesan et enfournez en bas du four pour 4 minutes. Sortez la plaque, ôtez les emportes pièces et enfournez à nouveau 4 minutes. Sortez les tuiles et laissez les refroidir. Hachez l’oignon et les olives que vous aurez dénoyautées. Ajoutez ces ingrédients aux tomates (laissez les dans la passoire). Poivrez, remuez, goutez et rectifiez l’assaisonnement. Ciselez le basilic restant et rajoutez le. Versez l’huile cuillère après cuillère en mélangeant entre chaque.  Placez 2 emportes pièces dans une assiette et remplissez les avec les tomates. Tassez la préparation et ôtez l’eau qui s’en ai dégagée. Réfrigérez 30 minutes. Démoulez sur un plat de service ou sur les assiettes, déposez la tuile au parmesan dessus et celle au chèvre à côté. Vous pouvez réalisez pour décorer une roses avec la peau d’une tomate que vous pèlerez ou placez des petits dés de tomates dessus. Décorez l’assiette avec un filet de réduction de vinaigre balsamique.

Tartare de tomates noires de crimée

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Camembert au four

Un régal quand le camembert est fait comme il convient, j’en ai fait 2 et  …

5 commentaires

  1. Ton tartare me fait vraiment de l’oeil !!!
    Bonne soirée 😀

  2. superbe cette recette
    j’adoooore
    bises
    jojo

  3. waouh c’est super chouette comme présentation : c’est super original la forme carré. Bravo trop bien !

  4. une excellente idée d’autant plus que j’adore cette tomate. j’en ai acheté et je pense que je vais le faire ce tartare.

  5. C’est excellent et très joli,mais j’ai eu beaucoup de mal a decoller mes tuiles de l’emporte pièce. Peut être qu’il existe une combine?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *