samedi , 7 décembre 2019
Accueil » Et aussi... » Atelier culinaire » Pot au feu d’agneau « presto » – Atelier Agneau Presto

Pot au feu d’agneau « presto » – Atelier Agneau Presto

Il y a quelques temps, je vous invitais à venir partager avec moi un atelier culinaire autour de l’agneau. Atelier offert par « Agneau Presto » par l’intermédiaire de Noémie qui m’avais contactée. Malheureusement je n’ai eu que peut de retour…peut être à cause de la date , de l’heure, du lieu ou tout simplement de l’agneau ! Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes n’aiment pas cette viande souvent considérée comme trop forte, mais qui une fois dégraissée ne l’ai plus autant… Le Chef nous a expliqué que la forte odeur de l’agneau résidait essentiellement dans la graisse qui entoure les morceaux, ôtez la et  essayez, vous changerez peut être d’avis… Je vous propose  aujourd’hui une des recettes que nous avons réalisée, un délicieux « pot au feu « presto ».

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Difficulté : Facile
Coût : Moyen

– 600 à 800g d’épaule ou de gigot ou carré paré et découpé en lanières
–  3 carottes
– 2 navets
– 1 tête de brocoli
– 1/4 de poireau
– 1 branche de céleri
– 1 oignon
– 1 citron
– 1 cm de gingembre
– 1 petit radis noir
– 60g de beurre
– 3/4 l de bouillon de viande ou de légumes
– Sel, poivre
– Câpres (facultatif)
– Moutarde ancienne (facultatif)
– 80 g d’Emmental râpé
– 3 cs d’herbes fraiches finement ciselées (persil, ciboulette)

Préparez les légumes, le bouillon : Coupez les légumes en petits cubes ou les émincez finement (sauf le radis). Préparez les petits bouquets de brocoli (sommité). Zestez 1/2 citron, faire le jus et râpez le gingembre. Chauffez le beurre dans une casserole, ajoutez les légumes, salez, faire évaporer leur eaux de végétation (suer), ajoutez le bouillon, vérifiez l’assaisonnement. Portez à ébullition, puis frémir 5 à 7 minutes selon la taille des légumes.

Préparez la viande : Coupez le viande en petits cubes en prenant soin de retirer les parties trop grasse. Salez, poivrez, et faites la mariner avec le jus de citron, les zestes et le gingembre.

Préparez le croquant au fromage : Disposez sur un papier cuisson le fromage à la forme souhaitée : bâtonnet, disque… comptez 1 à 2 par personne. Cuisez au four à 130/140°C pendant une dizaine de minutes.

Cuire la viande : Vérifiez l’assaisonnement du bouillon, versez l’agneau dans le bouillon de légumes, portez à ébullition, couvrez et gardez au chaud hors du feu (vérifiez la quantité de bouillon, ni trop peu, ni trop).

Dressez : Râpez le radis, coupez les fines herbes. Vérifiez l’assaisonnement du bouillon, ajoutez si vous le souhaitez des câpres ou 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne. Dressez le pot au feu dans un plat ou dans des assiettes creuses. Disposez un peu de radis et d’herbes. Servez avec le croquant de fromage.

Pour simplement vous donner envie … voici les deux autres recettes que nous avons réalisées :

Émincée d’agneau au miel et au sésame, embeurré d’endive, semoule de blé crémeuse…

Mini rôti ou noisette d’agneau, Tatin de navet, salade acidulée

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Variations de Focaccias au Cantal

Vu la chaleur de ces derniers jours, rien de mieux que des salades et pour …

7 commentaires

  1. tres bien cela rechauffe quand on voit les images ici on est sous la neige depuis 13h et cela continue bonne soiree bisous 😎

  2. Une soirée très sympathique et gourmande. Tes photos-reportage sont super. Merci pour le clin d’oeil.

  3. Comme j’ai l’air concentrée sur cette photo.
    Je suis justement en train de publier un billet sur cette soirée avec une des autres recettes, je vais faire le lien vers chez toi.

  4. Très jolis plats!!
    Ils doivent etre extras!

  5. et bien vous avez du vous régaler

  6. Les recettes sont toutes délicieuses et faire un choix est très difficile. Je suis ravie d’avoir participé.
    Merci et Bisous

  7. Super cet atelier, la semoule me plait énormément et le pot au feu est une excellente idée, c’est nouveau et ca change agréablement. La présentation était pratiquement la même.
    Bravo à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *