Cela faisait très longtemps que je n’en n’avait pas mangé. Je me rappelle ces délicieux repas ou mère et grand mère préparaient ce fameux gâteau de foie avec de délicieuse quenelles à la tomate… Vous nappez délicatement le gâteau de foie de tomate et vous le dégustez délicatement… j’adore !
Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 à 40 minutes
Difficulté : Facile
Coût : Abordable
– 250g de foie de volaille (alors de vous a moi, j’ai utilisé du foie de veau, mais la recette ce fait avec du foie de volaille).
– 15cl de béchamel épaisse (réalisée avec 15g de beurre, 1 cs de farine, 10 à 15 cl de lait, du sel, du poivre et de la noix de muscade)
– 3 oeufs
– 1 gousse d’ail
– 1 échalote
– 10 feuilles de persil plat
– 2 tranches de pain secs ou 3 petites biscottes + lait
– Sel, poivre
Préchauffez le four à 170°C. Faites tremper le pain ou les biscottes dans le lait jusqu’à ce qu’ils soient ramolli, pressez entre les mains pour extraire le maximum de lait. Dans un robot, placez les foies, l’ail pelé, l’échalote grossièrement haché, le persil et le pain ou les biscottes, puis mixez jusqu’à l’obtention d’une purée liquide. Salez, poivrez. Séparez le jaunes des blancs. Montez les blancs en neige et rajoutez les jaunes à la béchamel tiède. Ajoutez ensuite à la béchamel la purée de foies, puis les blancs délicatement. Remplissez un moule à cake légèrement beurré, puis placez le moule dans un bain marie d’eau chaude, couvrez le de papier aluminium puis enfourner pour 20 minutes, puis ôtez le papier d’aluminium et poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes. Sortez le du four et servez sans attendre en accompagnement de quenelles et d’une sauce tomate maison…
et celui de marie quand on ete nombreux genial bisous 👿
Je ne connaissais pas. merci pour cette découverte.
Bises
Très sympa cette recette ! Je ne connaissais pas du tout, c’est une belle découverte !
Superbe!!Je le fais aussi mais avec des foies de volailles!!Bisous!!!
Non seulement on est voisin, mais en plus t’es originaire du coin, car le gâteau de foie on en trouve dans toutes les régions, mais avec des quenelles à la sauce tomate ! ! ! . . . T’es pô une rapportée . . .
J’ai programmé la recette de ma grand-mère après les fêtes.
Je te remercie pô pour ton manque de soutien la semaine dernière, t’as pô de « Mo » d’excuse ! ! ! . . .
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
C’est comme ça que le fait ma belle-Mère, servi avec quenelles et sauce tomate, depuis je le fais aussi. Quel régal.
Bisous.
J’ai fait une petite série de recette aux foies alors la tienne je la prend volontiers.
bonjour
le poids du pain doit être le même que celui des biscottes ?
merci
Oui le poids doit être sensiblement le meme 😉