lundi , 26 août 2019
Accueil » Cuisine » Desserts » Choco chic de Felder et mon premier anniversaire….

Choco chic de Felder et mon premier anniversaire….

Aujourd’hui voici 1 an que je me suis lancée dans l’aventure de ce blog culinaire et je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui me suive régulièrement que je connaisse ou pas, c’est grâce à vous que je prends du plaisir à partager ma passion.

Depuis 1 an je vous fait partager mes repas, mes gouters, mes envies au travers des recettes que je vous propose, et cette petite passion qui au début ne s’exprimait  que lors des invitations, je la réalise maintenant au quotidien, au plus grand plaisir de mes hommes (enfin, je pense…).

Je ne cuisine pas des recettes compliqués car pour l’instant je manque de temps, mais ce n’est pas grave, nous verrons plus tard. Je cuisine pour le quotidien et je suis toujours à la recherche de recettes rapide et gouteuse et j’avoue que je lis cuisine, je pense cuisine et je dors cuisine… je suis devenue accrocs quoi !

Et pour fêter cette première bougie, j’ai voulu me lancer dans la pâtisserie, la leçon numéro 10 de Felder, et c’est là que je m’aperçois que je manque de pratique et surtout de bras, car la pâtisserie c’est du sport, croyez moi ! (mais c’est tellement bon !)

Chocolat, Beurre, Crème, Epices, Coriandre, Farine, Cacao

Feuilletage au chocolat :

Temps de repos 6 heures au minimum

Ingrédients

– 500g de farine
– 60g de cacao en poudre
– 26.5cl d’eau froide
– 85g de beurre fondu
– 10g de fleur de sel
– 335g de beurre en plaquette
– Sucre glace

Tamisez la farine et le cacao dans le récipient de votre robot. Versez l’eau, le beurre et le sel progressivement sur la farine en mélangeant doucement à l’aide du crochet. Si vous le faite à la main attention de ne pas trop travaillez la pâte. Vous devez obtenir une pâte homogène assez dure.  Façonnez la en carré, enveloppez la dans du film alimentaire et laissez la reposer 2 h minimum au réfrigérateur.

Étalez le beurre entre deux feuilles de papier cuisson de manière à obtenir un carré. (Je l’ai sorti un peu avant).

Chocolat, Beurre, Crème, Epices, Coriandre, Farine, Cacao

Sortez la pâte et étalez là sur 1 cm d’épaisseur en carré. Placez le beurre au centre de la pâte. Repliez chaque coin de pâte sur le beurre afin de l’enfermer complètement.

Chocolat, Beurre, Crème, Epices, Coriandre, Farine, Cacao

Aplatissez les arrêtes jusqu’à ce que la surface soit bien lisse et régulière. Travaillez le feuilletage avec un petit peu de farine afin de faciliter l’étalage, mais n’en abusez pas, cela modifierai la texture de la pâte et son gout. Aplatissez le feuilletage dans la longueur afin d’obtenir un rectangle d’une épaisseur de 8 à 9 mm. Une fois cette épaisseur atteinte, pliez la pâte en trois, comme une serviette, tournez la pâte d’un quart de tour vers la droite, marquez le coin pour vous en souvenir et mettez le feuilletage 10 min au réfrigérateur puis recommencez l’opération.  Aplatissez le haut et la bas du feuilletage avec le rouleau pour que les couches ne se décalent pas, puis étalez et pliez de nouveau en trois. Placez le feuilletage 2 heures minimum au réfrigérateur voir une nuit embalé dans du film alimentaire.

Chocolat, Beurre, Crème, Epices, Coriandre, Farine, Cacao

Après le repos, tournez d’un quart de tour la pâte et donnez une fois encore un tour simple.Tournez la pâte et donnez le quatrième tour simple. Et laissez reposez la pâte 2 heures au réfrigérateur dans un papier film.

Chocolat, Beurre, Crème, Epices, Coriandre, Farine, Cacao

Tournez la pâte une dernière fois d’un quart de tour et lui donnez le dernier tour simple. Coupez la pâte en 2 et congelez une moitié pour une prochaine utilisation. Et étalez la maintenant de manière à obtenir une plaque de 40 cm sur 30 cm environ.

Préchauffez le four à 180°C. Placez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, placez dessus une autre feuille de cuisson et une plaque. Enfournez 25 minutes. Lorsque le feuilletage est cuit, laissez le refroidir  puis découpez le en trois bandes. Réglez le four à 220°C. Saupoudrez de sucre  glace et enfournez durant 2 à 3 minutes afin de caraméliser.Sortez du four et laissez refroidir.

Préparation de la crème :

– 50cl de crème liquide
– 1 cs de coriandre en graine écrasées
– 140g de chocolat noir à 60% de cacao

Versez la moitié de la crème dans une casserole et portez à ébulition. Ajoutez les graines de coriandre concassées. Laissez infuser durant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, concassez le chocolat et mettez le dans un récipient. Portez de nouveau la crème à ébution et filtrez là directement sur le chocolat en plusieurs fois. Mélangez doucement à l’aide d’un fouet. Lorsque l’intégralité de la crème chaude a été incorporée, ajoutez le reste de crème froide. Mettez cette crème chocolatée au réfrigérateur durant 30 minutes environ.

Posez ensuite le récipient contenant la crème sur un saladier rempli de glaçons et fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle mousse. Mais prenez garde à ne pas trop la fouetter. (attention les bras !)

Garnissez une poche à douille lisse de la moitié de cette préparation et réalisez des boudins sur une bande de feuilletage. Déposez une bande de feuilletage sur la crème et réalisez un deuxième étage.  Entreposez au frais pendant la préparation de la ganache.

Préparation de la ganache :

– 80g de crème liquide
– 80g de chocolat noir
– 1 cc de sucre
– 10g de beurre

Faites bouillir la crème liquide et le sucre. Versez sur le chocolat haché finement et le beurre. Mélangez. Nappez de ganache le dernier étage du feuilleté et entreposez une trentaine de minute au frais avant de dégustez.

Chocolat, Beurre, Crème, Epices, Coriandre, Farine, Cacao

Conseil : Vous pouvez diviser la recette par deux pour la réalisation du feuilletage, mais c’est tellement long que lors d’une prochaine réalisation la moitié du travail est déjà faite et elle peut servir pour un autre dessert.

(Recette extraite « Leçon de pâtisserie » de C.Felder)

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Petits gâteaux tout chocolat

Une recette déjà bien connue mais qui a toujours un succès terrible, simple et rapide.Le …

10 commentaires

  1. Sublime! Ce Millefeuille a l’air divin! Joyeux bloganniversaire!

    Bises,

    Rosa

  2. Bravo et bon anniversaire
    Bises

  3. wahou c’est superbe!!! félicitations pour ton 1er blog anniversaire!

  4. félicitation pour ton blog anniversaire et ce délicieux mille feuilles. Continue à nous faire partager tes délices !

  5. BON ANNIVERSAIRE A TON SITE DE CUISINE CONTINUE A NOUS FAIRE PARTAGER TA PASSION ET TES IDÉES

    GROS BISOUS
    (PS/ Ce millefeuille devait être délicieux)

  6. Excellent bloganniversaire et encore pleins, ta réalisation est très gourmande, j’aurai aimé y goûter.

  7. Recette 100% régressive…j’adore !! Un grand bravo pour cette réalisation ! Et joyeux anniversaire à ton blog : longue vie à la passion pour la cuisine qui t’anime !

  8. joyeux anniversaire !!! merci pour tes idées sympa et rapide et je souhaite une longue vie a ton blog et qu’il me fasse rougir de gourmandise 😉
    ps: c’est le mille feuille de mes rève

  9. Quel beau mille-feuilles ! 100% chocolat en plus, miam ! =P Et bon bloganniversaire !! En espérant qu’il y en ait plein d’autres ! 😉

  10. Rooooo magnifique!!! félicitations
    et Joyeux Bloganniversaire…. 1 an déjà??? que le temps passe vite
    bonne continuation
    bises
    jojo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *