jeudi , 24 septembre 2020

Diamant chocolat

Un dessert intense en chocolat pour les amateurs. Je l’ai réalisé en mini car je souhaitais une assiette gourmande, et malheureusement la photo ne rend pas aussi bien que je l’aurai voulu car ma verrine manquait de hauteur, mais cela ne gâche en rien le gout.

Cacao, Cassonade, Chocolat, Chocolat au lait, Chocolat noir, Crème, Farine, Oeufs, Sucre glace, Sucre,

Pour 6 personnes

Préparation 1 h 15, réfrigération 2 h 30, cuisson 20 min.

Ce dessert se compose de biscuits diamant chocolat, de crémeux chocolat noir et lait et de sauce chocolat.

Les diamants chocolat :
– 20g de chocolat noir (52 % de cacao minimum)
– 80g de farine
– 75g de beurre
– 5g de cacao amer en poudre
– 10g de Maïzena
– 35g de sucre glace
– 2 jaunes d’œufs
– 75g de cassonade
– Sel

Concassez le chocolat en petites pépites. Dans un saladier, pétrissez le sucre glace avec le beurre ferme mais non dur, et 1 petite pincée de sel. Ajoutez les pépites de chocolat, pétrissez encore.
Tamisez la farine, la Maïzena et le cacao au-dessus du saladier. Ajoutez 1 jaune d’œuf et travaillez la pâte pour qu’elle soit homogène. Couvrez-la de film étirable et mettez-la 30 min au frais.
Préchauffez le four à th 6 (180°). Sortez la pâte du réfrigérateur et façonnez-la en un boudin de 3 cm de diamètre. Badigeonnez-le avec le second jaune d’œuf battu, puis roulez-le dans la cassonade. Coupez-le en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Posez-les sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé et enfournez pour 13 min. Sortez les diamants du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Le crémeux chocolat noir :

– 70g de chocolat noir (52 % de cacao minimum)
– 10cl de lait
– 2 cs de crème liquide
– 2 jaunes d’œufs
– 1 cs rase de sucre en poudre

Concassez le chocolat dans un saladier. Dans une jatte, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites chauffer le lait avec la crème dans une casserole. Versez ce mélange chaud en filet sur les œufs sucrés, tout en fouettant.
Reversez ce mélange dans la casserole, et faites cuire sans bouillir, en remuant à la spatule en bois, jusqu’à ce que cette crème la nappe. Versez aussitôt sur le chocolat
concassé. Fouettez pour lisser et laissez refroidir.

Le crémeux chocolat lait :

– 80g de chocolat au lait
– 15cl de crème liquide
– 2 jaunes d’œufs

Concassez le chocolat dans un saladier. Dans un autre saladier, battez les jaunes d’œufs. Faites chauffer la crème dans une casserole. Versez la crème chaude en filet sur les jaunes d’œufs battus tout en fouettant.
Reversez ce mélange dans la casserole, et faites cuire sans bouillir en remuant à la spatule en bois jusqu’à ce que cette crème la nappe. Versez aussitôt sur le chocolat concassé. Fouettez pour lisser laissez refroidir.

Montage :

Dans des verres à martini (ou d’autres), déposez 2 à 3 biscuits diamants casa en morceaux. Recouvrez d’une couche de crémeux chocolats lait, puis d’une couche de crémeux chocolat noir. Lissez le dessus à la spatule et réservez a moins 2 h au frais.
Sortez les verres du réfrigérateur environ 30 min avant de les servir.

Finition :

– 70g de sucre en poudre
– 25g cacao amer en poudre
– 3 cs de crème épaisse

Préparez une sauce au chocolat :
Dans une casserole, faites bouillir 4 cuillerées à soupe d’eau avec le sucre et le cacao. Dans une autre casserole, faites bouillir la crème. Versez-la dans la première casserole et portez l’ensemble à ébullition en remuant. Eteignez le feu et laissez reposer quelques minutes. Versez cette sauce en fine couche dans les verres et servez aussitôt.

Conseil : vous pouvez mettre une petite couche de nougatine concassée entre les deux couches de crémeux chocolat.

(Recette extraite du magazine « Cuisine et vins de France »)

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Brownie aux cerises pour les 5 ans de mon blog !

5 ans ! Je n’ai pas vu le temps passer ! Je n’aurai jamais pensé …

9 commentaires

  1. quel délicieux dessert pour commencer l’année. Bonne année à toi et bonne continuation !!

  2. Quel joli dessert! Ca doit absolument être succulent et en version mini c’est une belle idée. Meilleurs voeux pour 2009.

  3. Ca me semble délicieux comme tout.
    Bonne Année 2009 au passage. Bises

  4. J’adore le chocolat. Cette verrine me plaît beaucoup.

  5. Miam!!!!!!!!!! slurp
    Je ne penses pas avoir eu l’occasion de passer depuis la nouvelle année??? je te souhiate donc Une Bonne et heureuse année remplie de Bonheur, de Joie, Prospérité et Réussite sans oublier ce qui pour moi est primordial: la Santé
    bises
    jojo

  6. Excellente recette, je l’avais faite à Noël dernier. Par contre, prévoir un plongeur pour la quantité de vaisselle qu’elle demande.

  7. Isabelle DALCO

    Bonjour ,

    j ai essayer cette recette , mais le crémeux ne s est pas durcit, j ai donc mis du beurre et un blanc d oeufs battu en neige et la c était bcp mieux , comment doivent être les crémeux ??? sur la photo cuisine et vins de france ils ne se mélangent pas ont l air bien épais .
    Qu en pensez vous ??
    Merci Isabelle

  8. @ Isabelle, la consistance est assez épaisse et pas du tout mousseuse, l’ajout d’un blanc battu est une bonne idée. Pour ce dessert les couches sont bien distinct et si j’ai bonne mémoire il ne durcissait pas. J’espère avoir répondu a ta question. Bises 😉

  9. ce sera le dessert de ma fête. Il me laissera 6 blancs d’oeufs qui suffiront juste à faire des madeleines au chocolat selon la recette de Joël Robuchon – la pâte est plutôt celles des financiers. Je me lèche déjà les babines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *