mardi , 28 juin 2022

Criques à la cancoillotte et à la roquette

Je cuisine très peu la concoillotte car je l’ai découverte il n’y a pas très longtemps. Je n’ai pas encore trouvé la recette qui me fera bondir et m’exclamer « waouuu… » mais ces petites criques s’accompagne délicieusement d’une petite salade pour un repas du soir qui se veut léger mais complet.

Pommes de terre, Fromage, Cancoillotte, Roquette, Rapide

Pour 2 à 3 personnes

– 4 belles pommes de terre (a chair farineuse)
– une poignée de roquette
– 2 œufs
– 100g de cancoillotte nature + 50g dans un bol
– 30g de beurre
– Sel, poivre

Épluchez les pommes de terre, rincez-les, séchez-les et râpez-les. Dans un saladier mélangez la cancoillotte, les pommes de terre, les oeufs et la roquette que vous aurez hachée. Salez, poivrez. Faites chauffer la moitié du beurre dans une poêle. Faites des petits tas dans la poêle de pomme de terre, que vous aplatirez à la cuillère, de façon a formez des galettes. Faites cuire à feu moyen 7 à 8 minutes sans les toucher.  Ajoutez le reste du beurre et retournez les galettes et laissez de nouveau cuire 7 à 8 minutes. Faites chauffer le reste de la cancoillotte au micro onde pendant 30 secondes. Servez les criques bien chaude avec la salade et le bol de cancoillotte.

La cancoillotte est une spécialité Franc-comtoise, elle est élaborée à partir du « metton » – fromage de lait de vache écrémé, longuement affiné – que l’on mélange à de l’eau salée et à du beurre frais.
Légende : Cancoille et Yotus, deux géants des plateaux du Hauts-Doubs, se crêpent le chignon. La bagarre est de taille. Le pot de lait caillé posé sur le coin de la cheminée valdingue dans un chaudron suspendu au dessus du feu. Le lait caillé, indifférent au tohu-bohu, chauffe puis fond. Yotus lâche pied et cancoille, vainqueur, se requinque avec le fromage collant et odorant de la marmite. Le géant reconnaissant baptise la bonne pâte « cancoillotte ». (source Régal)

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Camembert au four

Un régal quand le camembert est fait comme il convient, j’en ai fait 2 et  …

8 commentaires

  1. en ce qui concerne la cancoillotte, je la préfère à l’ail car la nature me semble un peu fade…. mais voilà une bonne idée poiur utiliser le cancoillotte

  2. une très bonne idée avec de la cancoillote à l’ail…

  3. Pour ma part ,j’adore et préfère la cancoillotte à l’ail, donc je ferai ta recette avec ma cancoillotte et je te dirai .
    BISOUS 😉

  4. Je note précieusement cette recette, car j’adore la cancoillote et une nouvelle idée, c’est génial…

  5. Super la cancoillote car c’est un fromage léger recommandé par weight watchers (c’est avec un programme WW que je l’ai découverte!). Quand une recette peut être bonne et légère, pourquoi s’en priver…

  6. j’aimerais bien tester ta recette, ms je vois que ds les ingrédients tu parles de 2 oeufs, c’est pour servir en accompagnement ou pour incorpirer à tes petites galettes ??? 😳

    Pour la cancoillotte, chez moi nous préferons celle à l’ail qui est plus goûteuse que la nature.

    Bz 😉

  7. 😳 @stella – les oeufs se mettent dans les pommes de terre, je les ai oubliés dans le descriptif….je corrige. 🙂

  8. Rho là là, moi je fonds pour la cancoillotte, et pour ta recette ❗ !
    En plus, elle est ultra légère en matière grasse 😀 !
    J’espère aussi que tu as eu l’occasion de goûter de la vraie cancoillotte faite maison…c’est à se damner !

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *