La cuisine Indienne est une cuisine pleine de saveurs et de couleurs, et depuis que nous l’avons découverte, il est vrai que nous l’apprécions beaucoup.
Pour 4 à 6 personnes
– 400g de riz basmati
– 3 oignons rouges
– 1 morceau de gingembre de 5 cm de environ
– 3 cs de ghee (ou de beurre fondu)
– 20cl de lait de coco
– 8 filaments de safran
– 1 cc de graines de cumin
– 1 cc de graine de moutarde*
– 1 pincée de curcuma
– 2 feuilles de laurier
– 2 clous de girofle
– Sel, poivre
Mettez le riz dans une passoire, rincez-le. Pelez le gingembre, puis râpez-le finement. Pelez et hachez 1 oignon rouge. Faites chauffer 2 cs de ghee dans une sauteuse, puis ajoutez le gingembre, l’oignon haché, les graines de cumin et les graines de moutarde. Faites suer sur feu moyen 1 min : les graines de moutarde vont éclater. Ajoutez le riz. Mélangez bien pendant 1 min. Ajoutez le curcuma, les feuilles de laurier et les clous de girofle. Faites infuser le safran dans 2 cs d’eau tiède, puis ajoutez-le dans la sauteuse. Salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire à petit frémissements pendant 20 minutes environ. Pendant ce temps, pelez les oignons rouges restants et émincez les en rondelles. Chauffez le reste du ghee dans une poêle et faites-y revenir les oignons en remuant souvent avec une cuillère en bois : ils doivent roussir, pour être très croustillants. En fin de cuisson du riz, découvrez et s’il reste encore du liquide, ou au contraire ajoutez un peu d’eau si le riz menace d’attacher. Servez dans un plat creux, parsemé d’oignons frits.
* Le secret de cette recette ce sont les oignons : ils doivent être très croustillants et dorés, presque noirs mais pas brûlés !
(Recette extraite » la cuisine indienne – cuisine des 7 familles »)
Les graines de moutarde proviennent de chez Mille et une épices