Voici une petite tarte sortie tout droit de mon imagination pour Tiuscha de Saveurs Passion et son concours sur la courge. Mes hommes ont fait la mouille, car celle ci n’était pas suffisamment cachée mais mon fils qui heureusement goute quand même l’a dévoré au petit déjeuner !
Pour 6 personnes
Pour la pâte sablée (inspiré de la pâte d’Eryn)
– 175g de farine
– 1 jaune d’œuf
– 90g de beurre mou dés
– 30g de sucre glace
– 10g d’eau froide
Pour la crème pâtissière
– 1 oeuf
– 15g de farine
– 15cl de lait
– 30g de sucre
– 1/2 cc de cannelle
Pour la garniture
– 1 à 2 pommes en fonction de la grosseur
– 1 petit morceau de potiron
– Un peu de cannelle
– 2 cs de sucre
– 1 cc de Rhum
– 1 noix de beurre
– Quelques amandes effilées
Préparation de la pâte : Dans un saladier, placez tout les ingrédients et mélangez du bout des doigts, jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Formez un boudin, filmez et entreposez au moins environ 30 minutes au frais.
Préparation de la crème pâtissière : Placez le lait dans une casserole et faites le bouillir, éteignez et mettez la cannelle. Dans un saladier, mélangez l’oeuf et le sucre. Dans un autre saladier, placez la farine et versez par dessus la moitié des œufs. (Ceci évite la formation de grumeaux en procédant de cette manière). Versez le reste des œufs et mélangez. Versez un peu de lait chaud, remuez transvasez dans la casserole, placez sur le feu et laissez épaissir. Au moment de l’ébullition comptez 3 minutes. Laissez la refroidir.
Coupez la courge en petite tranche de la taille des quartiers de pomme et de la même épaisseur (Pour la quantité, voyez en fonction de votre moule). Faites bouillir de l’eau et faites blanchir les morceaux 3 minutes. Egouttez. Dans une poêle (suffisamment grande pour contenir tout les morceaux de courge) faites chauffer le beurre sur feu doux, ajoutez les tranches de courge et la moitié du sucre, laissez fondre. Retournez les tranches, versez l’autre moitié du sucre et versez le rhum. Laissez cuire environ 2 minutes sur chaque face. Réservez. Préchauffez le four à 180°c (chaleur tournante). Pelez et coupez la ou les pommes en tranche. Recouvrez un moule à tarte de papier cuisson. Sortez la pâte et coupez des rondelles (méthode J.Oliver) que vous placez sur le fond de tarte les uns à côté des autres et étalez du bout des doigts. Etalez ensuite la crème pâtissière, puis les tranches de pommes et de courges en les alternant. Parsemez d’un peu de sucre (légèrement) et de cannelle et enfournez pour 40 minutes environ. Servez bien frais parsemez d’amandes effilées légèrement grillées.
Original et très joli ! Je ne crois pas qu’il soit besoin de l’envoyer sous word. Merci poru ta participation !
Très originale cette tarte, à tester et ton délice aux pomme-pécan, miam!!!
deja, c’est super joli, ca presente bien !!
❗
et et et surtout, j’imagine combien ca doit etre bon ! 😀
une association originale, ça doit être bon!
Très originale!!! J’aime beaucoup l’idée de couper la courge en tranches, ça change!
Bises
Ta tarte est d’une très belle couleur qui rappelle celle de l’automne ! bises
C’est vraiment joli… Et puis la courge j’en mangerai à tous les repas !
Beau programme, j’en ai eu l’eau à la bouche. J’édite un blog sur les adresses et recettes de petits déjeuners gourmands sur lequel je vais relayer cette recette. N’hésitez pas à venir le découvrir et commenter les posts.
petitsdejeunersgourmands.blogspot.com