Lors de l’atelier auquel j’ai assisté il y avait aussi ces petites quenelles de volaille. Je les ai refaites en modifiant un peu la recette d’origine car je les avais trouvées un peu fade. Pour votre gouverne c’est P’tit Chef qui a réalisé les quenelles, ce n’est pas très compliqué une fois que l’on a pris le coup de main. Ma sauce n’était pas suffisamment épaisse mais avec un peu de maïzena à la place de l’agar agar la rendra plus nappante.
Pour 4 personnes
– 200g de blanc de volailles
– 1 blanc d’œuf
– 10cl de crème liquide
– 1 trait de cognac
– 6 à langoustines
– 30cl de Coca-Cola®
– Piment d’Espelette
– 1g de maïzena
– 1 pointe de fond de veau en poudre
– 1 bouillon cube de légumes
– Sel, poivre du moulin
Versez le Coca-Cola® dans une casserole. Réduire de moitié à feu vif, ajoutez la pointe de fonds de veau. Dans un petit bol, mettez la maïzena et 2 cs de réduction, mélangez et ajoutez-le ensuite à la préparation, laissez cuire 2-3 minutes. Poivrez et laissez refroidir. Épluchez les langoustines et coupez les en petits morceaux, Salez, poivrez. Dans le bol d’un robot, hachez les blancs de volailles, ajoutez le blanc d’œuf pour obtenir un mélange homogène, salez et ajoutez une pincée de piment d’Espelette. Versez dans un saladier et placez au congélateur 5 minutes. Ajoutez ensuite la crème, le cognac et les morceaux de langoustines. Dans une casserole faites frémir de l’eau avec le bouillon de légumes. Formez des quenelles à l’aide de 2 cuillères à soupe et faites les pocher dedans pendant 4 à 5 minutes. Réservez-les sur du papier absorbant. Placez les quenelles dans les assiettes et nappez de sauce. Je les ai servies avec le « Carpaccio de radis rouge… » présenté précédemment. Servir frais.
Elles doivent etre bonnes tes quenelles!
quelle originalité bien appétissante !
C’est super dur à faire des quenelles de forme régulière.
Sais-tu s’il existe des cuillères spéciales pour les faire plus allongées ?
En tout cas, l’ensemble a l’air fameux . . .
@ le gars : Non je ne sais pas, il faudrait regarder sur le net. 😀
Tout à fait le genre de recette qui bouscule la cuisine et qui m’attire!
Bises
j’adore les quenelles mais je les achète toutes faites. merci pour la recette si l’envie me prend de me lancer dans leur réalisation
Elles ont l’air délicieuses, ça me rappelle de bons souvenirs et me donne envie de me lancer… à mon tour ! A très vite !