lundi , 16 décembre 2019
Accueil » Cuisine » Desserts » Glace crémeuse à la vanille

Glace crémeuse à la vanille

Le weekend dernier, pour accompagner une délicieuse tarte fine aux pommes ici ou, j’ai cherché sur le net une recette de glace à la vanille, car je sais pas si vous pensez comme moi, mais la glace vanille du commerce n’est vraiment pas terrible, elle a un gout de carton et pour ce qui est du gout de la vanille c’est vraiment pas ça ! J’ai donc trouvé mon bonheur sur le blog « Rêve de gourmandises » avec cette délicieuse glace, apparemment de Gaston Lenôtre.

Glace, Vanille, Crème, Lait, Oeufs, Sucre,

Pour à peu près 1 litre ce crème glacée
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Turbinage : cela dépend des machines
Difficulté : Moyenne
Cout : Abordable

– 50cl de lait (entier)
– 1 gousse de vanille bourbon
– 6 jaunes
– 150g de sucre
– 25cl de crème fleurette entière

Préparez une crème anglaise : Coupez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines et placez les avec le lait dans une casserole, rajoutez également la gousse. Faites le bouillir. Pendant ce temps, battez les jaunes d’œufs avec le sucre afin de les blanchir. Otez la gousse de vanille du lait. Versez un peu de lait chaud dessus remuez bien afin d’éviter de cuire les jaunes. Transvasez dans la casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuez. La crème va épaissir peu à peu et arrêtez quand celle ci nappe la cuillère. Ne pas la faire bouillir, elle serait ratée. Hors du feu, incorporez la crème liquide. Passez la préparation au chinois ou une passoire fine afin d’ôter les éventuels germes des œufs ou gros morceaux de vanille. Laissez refroidir et placez au frais pendant 1 à 2 heures voir une nuit si vous la préparez la veille.  Placez la préparation dans une sorbetière et laissez la turbiner jusqu’à l’obtention d’une crème glacée, elle va augmentez en volume. Débarrassez dans un bac et placez au congélateur jusqu’à utilisation. Sortez la une dizaine de minutes avant utilisation et régalez vous !

Glace, Vanille, Crème, Lait, Oeufs, Sucre,

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Flammekueche

C’est une recette que je fais souvent et je pensais vous l’avoir déjà proposée mais …

9 commentaires

  1. la glace vanille maison est un pur délice quand on y a gouter on ne retourne plus dans le commerce

  2. Merci pour le commentaire et pour le clin d’oeil ! Tes photos sont très alléchantes !

  3. moi aussi ce we une envie de glace, j’ai sortie ma sorbetiere, au congel et demain ya plus qu’à…
    bises

  4. J’adooooooooooooooooore les glaces crèmeuses.
    J’ai échoué dans les 3 ou 4 tentatives de glaces à la vanille, et ma meuf y est arrivée du premier coup (ca doit être parce que elle est intelligente, elle).
    Je note celle-ci pour réaliser quand il fera meilleur . . . si ça arrive un jour ! ! !
    Enfin, tu est devenue ma partenaire, merci beaucoup . . .
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  5. Ta glace semble très bonne et j’y plongerais volontier ma cuillère dedans!!

    🙂

  6. c’est vrai qu’elle a l’air méga crémeuse! ❗

  7. Quel délice cette belle glace!!

  8. mon rêve est d’avoir une sorbetière, mais mon congel est trop petit pour le moment… 😥 un jour, j’en aurai une et là…. j’en ferai très bon usage et l’utiliserai pour une délicieuse glace à la vanille !!

  9. zutt, j’ai pas de sorbetière, pourtant la vanille j’adore, et je suis entièrement d’accord avec toi les glaces du commerce sont pas terribles …. va falloir que j’inscrive une sorbetière sur ma liste d’objets souhaitées
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *