mardi , 10 décembre 2019
Accueil » Cuisine » A l'apéro » Focaccia lardons, oignons, romarin

Focaccia lardons, oignons, romarin

Après celle à l’ail, tapenade et romarin, je vous propose une version un peu plus riche, pour tout autant de saveurs. N’hésitez pas à adapter les garnitures en fonction de vos envies, vous avez la, une pâte très facile à réaliser et délicieuse.

Focaccia lardons, oignons, romarin

Pour 6 à 8 personnes – 2 focaccias
Préparation : Plus ou moins long, cela dépend si vous réalisez la pâte à la main ou à la MAP
Cuisson : 15 minutes
Attente : entre 1h et 2h.
Difficulté : Facile
Coût : Abordable

Pour la pâte à pain
– 1 sachet de levure sèche pour pain
– 15g de miel
– 30cl d’eau tiède
– 500g de farine (type 55)
– 15g de sel fin
– Farine pour le plan

Pour la garniture :
– 200g de lardons fumés
– 1 gros oignon rouge
– 1 branche de romarin
– Fleur de sel

Réalisation de la pâte à pain : Dissolvez la levure et le miel dans la moitié de l’eau tiède, laissez reposer 2 minutes.
Si vous utilisez une MAP, placez tout les ingrédients dans l’ordre préconisé pour votre machine et lancez le programme pâte. Votre pâte aura déjà levé une première fois, reprenez la recette à l’étoile (*).
Si vous n’avez pas de MAP, sur une surface plane et propre, faites un tas avec la farine et le sel. Avec la main formez une fontaine au centre. Versez le mélange eau-levure-miel au centre de la fontaine et avec quatre doigts, commencez à faire des mouvements circulaire en partant du centre et en approchant progressivement des bords. Lorsque le liquide est absorbé, ajoutez le reste d’eau tiède et continuez à travaillez le mélange pour incorporer toute la farine et obtenir une pâte assez humide. (Certaines farines peuvent demander plus ou moins d’eau, n’ayez pas peur de modifier les quantités). Roulez, poussez et pliez la pâte pendant 5 minutes. Ce travail développe la structure et l’élasticité de la pâte. Farinez vos deux mains, le plan et le dessus de la pâte. Donnez au pain une forme arrondie et placez sur une plaque farinée. Faites quelques entailles sur la surface, cela accélérera sa poussé et sa détente. Couvrez d’un linge propre et surtout sans odeur, laissez poussez une première fois. Elle doit doubler de volume. Vous pouvez la couvrir de film étirable cela accélérera la poussée. Il faut compter de 40 minutes à 1h30. Cela dépend de l’endroit ou vous placez la pâte. Personnellement j’ai un four qui possède une étuve pour la levée du pain et 30 minutes suffisent.
* Lorsque la pâte à doublé de volume, travaillez la une minute pour en chasser l’air. Coupez la en deux, et formez les selon la forme désirée – dans le cas de la focaccia – ronde ou ovale et surtout plate mais pas trop 1.5 cm. Placez les sur une plaque farinée. Réservez le temps de préparer la garniture. Pelez et émincé l’oignon rouge. Dans une poêle, faites revenir l’oignon et les lardons pendant 2 à 3 minutes, juste le temps de dessécher légèrement les ingrédients. Effeuillez le romarin. Répartissez les ingrédients sur les focaccia en enfonçant vos doigts dans la pâte. Ce geste est caractéristique à la focaccia. Piquez de brin de romarin. Laissez poussez 45 minutes. Préchauffez le four à 220°C dans lequel vous aurez placé une coupelle d’eau. Enfournez 15 minutes. Dès que les pains sortent du four, arrosez les d’un léger filet de votre meilleure huile d’olive et parsemez de fleur de sel. A déguster aussitôt.

Focaccia lardons, oignons, romarin

Nous attendons vos participation, il ne reste plus que 10 jours…

concours maman je t'aime

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Raviolis à la ricotta et au basilic…

Pour l’anniversaire de mon homme je lui ai réalisé ces délicieuses raviolis que j’ai trouvé …

4 commentaires

  1. moi aussi je’en ai fait mais avec de la afrine de seigle et c’etait genial

  2. Hum… Un délice cette belle focaccia qui sent bon le soleil!!

  3. hmm, ce doux parfum d’été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *