Même si je n’ai pas encore la technique pour la cuisson du risotto, cette recette est quand même pas mal.
Pour 4 personnes il faut :
– 180g de riz à risotto
– 1 l de lait environ
– 40g de beurre
– 2 jaunes d’œufs
– 1 bâton de cannelle
– 20 cl de sirop d’érable
– 2 grains de gros sel.
Versez le lait, le sirop d’érable, la cannelle et le sel dans une casserole. Portez à frémissement puis laissez infuser 10 min hors du feu. Enlevez la cannelle et réchauffez le lait.
Faites fondre 20g de beurre dans une sauteuse. Versez le riz, remuez 2 min. Couvrez juste de lait chaud et laissez cuire en remuant sans cesse. Dès que le lait est absorbé, ajoutez-en louche par louche, toujours en remuant.
Lorsque le riz est tendre, (20 à 25 min), incorporez hors du feu, les jaunes d’œufs et le reste de beurre. Couvrez et laissez reposer 5 min.
Versez le riz dans une jatte et décorez de cannelle en poudre et du bâton rincé. Présentez chaud ou froid.
Astuce : Le riz devient un peu compact en refroidissant, incorporez lui une tasse de crème chantilly juste au moment de servir.
*******************
Le mode de cuisson est très important ainsi que la casserole utilisée.
La casserole idéale est en aluminium ou en cuivre à l’extérieur et en acier inoxydable à l’intérieur, et avec un fond épais. L’aluminium ainsi que le cuivre, sont des conducteurs de chaleur excellents, là où l’acier inoxydable est un conducteur faible. Du riz cuit dans une casserole faite uniquement d’acier inoxydable a tendance à bruler. N’utilisez que des cuillères en bois pour tourner dans le riz !
La première chose est de faire chauffer le beurre dans la casserole, et d’enrober le riz de la matière grasse tout en tournant. Puis on rajoute le liquide peu à peu, en attendant à chaque fois que le bouillon soit tout à fait absorbé et en tournant constamment. Le risotto doit bouillir jusqu’au moment ou les grains sont crémeux et s’accrochent extérieurement mais en même temps, ils doivent rester al dente à l’intérieur sans être durs au milieu.
D’habitude la cuisson prend 20 minutes mais cela varie en fonction de la casserole, du feu et de la chaleur que vous employez. Si le risotto n’est pas cuit, continuez encore quelques minutes. Le riz doit continuer à bouillir le plus vite possible sans coller au fond de la casserole.
(Source Gourmet-store)
Il est très bien ton riz au lait. Avec le sirop d’érable, il doit être vraiment délicieux.
Bonne journée, Doria
Merci pour l’astuce de la chantilly … le mien était délicieux le jour J mais vraiment trop compact le lendemain 😉
Va donc voir mon billet d’aujourd’hui. Avec une recette comme ça, je t’invite fortement à participer à ce jeu. En tout cas, ça a l’air très bon