mardi , 19 mars 2024

Cheesecake Londonien

Mon mari me réclamait depuis quelque temps de lui faire un cheesecake. Alors je lui ai préparé celui de Nigella. Nous avons été surpris par le côté un peu salé du dessert, la recette indique qu’on peu utiliser du St Morêt (je pense que ce n’est pas le mieux) et la prochaine fois j’essayerai de trouver du Philadelphia.

Fromage, Gâteau, Nigella Lawson

POUR 8 PERSONNES

– 140g de petits-beurre, de spéculos ou de tout autre biscuit sec très croustillant,
– 6 cuillerées à soupe de beurre très mou (ou fondu),
– 600g de fromage frais de type Saint-Môret, Samos 99 ou Philadelphia (cream cheese),
– 120g de sucre,
– 3 gros œufs, les jaunes de 3 gros œufs,
– 1 cuil. à dessert d’extrait de vanille
– 1 cuil. à dessert de jus de citron

1 moule à manqué à charnière démontable de 20 cm de diamètre
1 rouleau d’aluminium ménager épais

Pulvérisez les biscuits dans le bol d’un robot, puis ajoutez le beurre fondu et mixez à nouveau. Étalez ce mélange dans le moule avec vos mains ou avec le dos d’une cuillère, en appuyant bien. Réservez au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 18o °C (th. 6). Battez doucement le fromage frais jusqu’à ce qu’il soit bien lisse, ajoutez le sucre, puis incorporez les oeufs entiers et les jaunes d’oeufs et, enfin, l’extrait de vanille et le jus de citron. Faites chauffer de l’eau dans une bouilloire
Garnissez l’extérieur du moule (fond et côtés) d’une grande feuille d’aluminium fort, et recommencez avec une autre feuille.
Déposez le moule dans un grand plat à rôtir. Cette précaution est destinée à protéger le cheesecake de l’eau du bain-marie.
Versez l’appareil au fromage blanc dans le moule froid, puis versez dans le plat de l’eau bouillante à mi-hauteur du moule. Glissez le tout au four et faites cuire 50 minutes. Le cheesecake doit être ferme mais pas trop : vous devez juste être certaine que la crème se tiendra bien à la surface.
Après refroidissement complet, réservez le gâteau au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit bien froid. Sortez-le du réfrigérateur 20 minutes avant de le consommer. Démoulez-le.
Avant de le découper, trempez la lame de couteau dans de l’eau bouillante, puis essuyez-la rapidement

(recette extraite du livre « Péché de gourmandise » de Nigella Lawson)

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Brownie aux cerises pour les 5 ans de mon blog !

5 ans ! Je n’ai pas vu le temps passer ! Je n’aurai jamais pensé …

15 commentaires

  1. essaie avec de la ricotta, c’est excellent et tu sentiras moins ce goût de « salé »!!

  2. A défaut de philadelpjia, tu peux utiliser le fromage à tartiner de leader price qui s’en rapproche beacuop par sa texture 😉
    Mais c’est vrai que lorsque tu fais un cheese cake avec ce type de fromage, il a toujours un côté sucré salé qui ressort 🙂

  3. Il est beau en tout cas, moi j’aime bien ce petit coté salé !!

  4. le cheesecake doit être légérement salé notamment la base qui est au départ des biscuits digestives qui ont une pointe de sel. j’utilise de la ricotta et des carrés frais ou du philadelphia qui sont légèrement salés mais dont le sel est contrebalancé par l’acidité du citron. en tout cas il est beau

  5. Help! Tu l’as trouvé où ce fameux moule de 20 cm? J’en cherche un depuis des mois et rien sur le net! merci. moi j’ai utilisé la recette de pascale weeks récemment et j’ai utilisé le frmage de leader price comme elle le conseillait

  6. je ne suis pas non plus convaincue par le st moret pour remplacer le philadelphia, j’utilise un mélange de ricotta et de caprice des anges (moins salé que le st-moret) pour un résultat approchant!
    en tout cas, la photo est jolie!

  7. Salut,
    Il paraît que le Kiri va bien aussi ! pour ma part je n’ai pas encore testé.

  8. @ all – pour ma prochaine réalisation je prend note de vos observations et conseils et je vous raconterai ça. 😉
    see you –

  9. La seule fpois que j’ai fait un cheese cake, j’ai utilisé de la ricotta et du saint Moret, c’était très bien (enfin… à mon gout)

  10. Il a l’air super bon, mais je suivrais ton conseil en mettant un autre fromage que du St Morêt, car je pense en faire un dans 15 jours…

  11. Le mélange kiri/ricotta passe très bien pour les cheesecakes! Il faudra que j’essaie avec le fromage à tartiner discount pour comparer. Pour les moules, si certains sont de Nancy, on en trouve de toutes les tailles (18cm) chez Réjan.

  12. Pour ma part j’utilise, en poids égal de la Vache qui Rit et de la ricotta :je trouve ça délicieux!
    J’ai aussi essayé avec le fromage allégé de Leader Price à la place de la ricotta :c’est aussi trés bon mais le côté salé ressort plus.

  13. Comme il est joli ton cheesecake !
    Et dans un moule en 20 cm !!! 😯
    Dis dis tu l’as déniché où ton moule ?

  14. C’est trop beau merci pour la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.