dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Cuisine » Féculents » Raviolis à la ricotta et au basilic…
ravio1

Raviolis à la ricotta et au basilic…

Pour l’anniversaire de mon homme je lui ai réalisé ces délicieuses raviolis que j’ai trouvé sur le dernier saveur… J’ai adapté un peu la recette car sur le bouquin elle n’était pas très compréhensible. Oignon rouges sur les photos pas dans la recette, beaucoup d’huile sur les photos et 3 cs dans la recette ! Bref… Et puis (dans ma campagne) je n’ai pas trouvé de feuilles de ravioles chinoises il a donc fallu que je réalise ma pâte.

Raviolis à la ricotta et au basilic

Pour 2/3 personnes
Préparation : 15 + 45 minutes
Attente : 30 minutes
Cuisson : entre 4 et 8 minutes
Difficulté : Moyenne
Coût : Abordable

Pour la pâte à raviolis
– 300g de farine
– 3 œufs
– 2 cs d’eau

Si vous trouvez et pour gagner du temps vous pouvez sauter cette étape et acheter des feuilles de ravioles chinoises.

Pour la garniture
– 250g de ricotta
– 3 tiges de basilic
– Sel, poivre fraichement moulu

Pour la salsa
– 3 tomates grappes
– 3 cs d’huile d’olive
– 10/15 olives noires
– 4 tomates confites à l’huile
– 2 à 3 tiges de basilic
– 1/2 citron vert
– Sel, poivre du moulin

Pour le dressage
– 1 jaune d’œuf
– 1 cs d’eau
– Huile d’olive
– Copeaux de parmesan

Dans un saladier, préparez la pâte à raviolis. Placez la farine, faites un puits et cassez les oeufs. Travaillez la pâte en pétrissant légèrement. Ajoutez l’eau si nécessaire. La pâte doit rester souple, élastique et ferme.  Filmez et laissez reposer au frais pendant 30 minutes. Pendant ce temps préparez la farce. Lavez et séchez le basilic, effeuillez le. Ciselez le et mélangez le à la ricotta. Salez, poivrez et réservé.
La salsa, épépinez les tomates fraiches et taillez les  en tout petits dés. Les placez dans un saladier. Coupez les tomates confites et rajoutez les. Arrosez avec le jus de citron vert. Dénoyautez les olives, hachez les et rajoutez les. Lavez, séchez, effeuillez et ciselez le basilic que vous rajouterez également. Ajoutez l’huile d’olive, du sel et de poivre. Mélangez, goutez rectifiez l’assaisonnement si besoin et réservez au frais.
Sortez la pâte, prélevez en un morceau et étalez le en bande il faut qu’elle fasse 10 cm de large et de 2 millimètre d’épaisseur si vous pouvez. A l’aide d’une petite cuillère déposez des petits tas de farce en les espaçant de 2/3 cm. Mélangez le jaune d’œuf et l’eau puis à l’aide d’un pinceau badigeonnez les bords et le centre. Rabattez la pâte en commençant par un coté pour évacuer l’air qui pourrai resté emprisonnée. Bien sceller les bords. Découpez les raviolis à l’aide d’un couteau ou à l’aide d’une roulette crantée. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

 

Raviolis à la ricotta et au basilic

Raviolis à la ricotta et au basilic

Faites chauffer une grande casserole d’eau salée et faites cuire les raviolis en 2 fois. Cela peut prendre de 5 à 8 minutes en fonction de l’épaisseur de la pâte. Égouttez les raviolis à l’aide d’une écumoire et réservez au chaud. Sortez la salsa du réfrigérateur, placez 4 à 5 raviolis dans une assiette chaude, déposez de la salsa fraiche dessus, des copeaux de parmesan et quelques gouttes d’huile d’olive. Servez sans attendre.

Si vous utilisez de la pâte à ravioles chinoise, placez de la farce au centre, badigeonnez d’œuf battus le contour et placez une autre feuille par dessus. Cuisson environ 4 minutes.

Raviolis à la ricotta et au basilic

(Adaptée d’une recette trouvée sur le dernier saveur)

 

 

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

tap1

Tapenade de tomates et amandes grillées

L’été c’est le moment idéal pour réaliser les tapenades, dips, rillettes et autres préparations, parfaites …

5 commentaires

  1. Ces raviolis doivent être bien savoureux !

  2. Délicieuse recette et très belles photos, bravo !

  3. il faut absolument que je teste un jour les raviolis maison .
    Ta recette fait vraiment très envie 👿
    bises
    jojo

  4. ces raviolis sont délicieux, merci ! 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *