Si vous êtes pressé je ne vous conseil pas de vous lancer dans cette préparation, il faut bien 1h au total mais le résultat en vaut la peine. Un mélange sucré et épicé qui ravi les papilles.
Pour 12 pièces
– 1 cs d’huile
– 1 oignon émincé finement
– 1 gousse d’ail pilée
– 1 cs de gingembre frais râpé
– 100g de blanc de poulet émincé
– 1 cs de sucre roux
– 1 cs de cacahuètes non salées
– 2 cc de coriandre fraîche ciselée
– 3 belles tiges d’oignons vert
– 24 feuilles de pâte à raviolis chinois de 8 cm
– Huile friture
Pour la sauce au cacahuètes
(j’ai divisé les quantités par deux car j’ai du en congeler la moitié.)
– 1/2 cs d’huile
– 1 gousse d’ail pilée
– 1/2 oignon émincé finement
– 1 piment rouge frais épépiné et grossièrement haché
– 1/2 tige de citronnelle fraiche émincée
– 90 ml de lait de coco
– 1 cs de sauce de poisson
– 70g de sucre roux
– 70g de beurre de cacahuètes
– 1/4 cc de curry en poudre
– 1/2 de jus de citron
Réalisation des aumônières :
Faites chauffez l’huile dans un wok et faites revenir à feu vif l’oignon, l’ail et le gingembre. Quand l’oignon est tendre, ajoutez le poulet et laissez cuire jusqu’à ce qu’il change de couleur. Puis versez le sucre et faites revenir 3 minutes sans cesser de remuer. Incorporez enfin les cacahuètes et la coriandre et éteignez le feux.
Personnellement j’ai haché la préparation de manière à obtenir une préparation qui puisse tenir dans les aumônières car tel que l’indique la recette c’était impossible.
Coupez en 4 les tiges d’oignons vert et les faire tremper dans l’eau tiède pour les assouplir.Séchez les ensuite sur du papier absorbant.
Etalez 12 feuilles de pâtes sur le plan de travail puis disposez dessus les feuilles restantes de manière à former un étoile. Disposez au centre 1 cs de garniture que vous tasserez légèrement, puis fermez en formant des aumônières. Fermez avec un tige d’oignon et un pique en bois. Réservez.
Préparation de la sauce.
Faites chauffer l’huile dans un casserole et faites blondir l’oignon et l’ail sur feu moyen. Ajoutez les restes des ingrédients et portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez frémir 2 min pour que la sauce épaississe.
En même temps, faites chauffer de l’huile pour faire frire les aumônières. Faites les frire jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante. Egouttez les sur du papier absorbant, ôtez les piques en bois et servez aussitôt avec la sauce.
(Recette extraite du livre » Thaï pour débutant »)
je suis sous le charme!
je pense reprendre ta recette pour des invités qui viennent la semaine prochaine,
je vais peut etre faire 6 grosses » aumoniere », plutot que 12 petites, mais le melange » poulet cacahouette gingembre » me plait bien !