mercredi , 21 août 2019
Accueil » Cuisine » Plats complets » Super poulet rôti à l’Espagnole

Super poulet rôti à l’Espagnole

Ce n’est pas moi qui le dit…mais Jamie. Comme chaque samedi, je vous fais découvrir un peu de ma bibliothèque et la cuisine qui m’inspire. C’est une cuisine généreuse, savoureuse et familiale,  une cuisine que l’on partage tout simplement en famille.

Poulet, Citron, J.Oliver, Pommes de terre, Persil, Chorizo, Ail,

Pour 4 voir 6 personnes

– 1kg de pommes de terre pelées et coupées en cubes de 2.5 cm de côté
– 1 citron (j’avoue que dans la recette il en mets 4 – 2 dans le poulet et 2 pour la gremolata que je n’est pas réalisé)
– 1 poulet fermier de 2 kg environ
1 poignée de persil plat effeuillé + les tiges
– Sel et poivre noir fraichement moulu
– 300g de bon chorizo espagnol
– Huile d’olive
2 gousses d’ail

Commencez par préchauffer le four à 220°C. Plongez les pommes de terre dans une casserole d’eau puis faites bouillir pendant 2 minutes. Égouttez-les. Faites la même chose avec le citron (ou les 2). Égouttez-le puis piquez le  (ou les 2) avec la pointe d’un couteau. Farcissez le poulet avec le (les) citron chaud et les tiges de persil. Sous l’action de la chaleur, l’humidité du citron va accélérer la cuisson de la volaille en se transformant en vapeur et libérer un merveilleux parfum. Assaisonnez le poulet et les pommes de terre puis coupez le chorizo en morceaux biseautés de 0.5cm d’épaisseur.
Sur une plaque huilée, étalez les pommes de terre, posez le poulet par dessus, répartissez le chorizo sur le dessus de la volaille avec un peu de persil. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Prenez un bon morceau de papier sulfurisé. Humectez le pour le ramollir puis posez le sur tous les ingrédients, en appuyant bien dans les coins, à la fois pour faire tenir le papier et pour qu’il conserve bien à l’intérieur les jus de cuisson. Faites cuire pendant 1h20.
Pendant que le poulet et les pommes de terre sont en train de cuire, préparez la gremolata en mélangeant les zestes finement hachés de 2 citrons, les feuilles de persil et l’ail. Assaisonnez légèrement et mélangez bien pour obtenir un superbe hachis parfumé.
Sortez la plaque du four, posez le poulet sur une assiette et laissez le reposer. Remuez les pommes de terre puis remettez les à cuire encore pendant quelques minutes pour les faire dorer. Découpez le poulet et répartissez le dans les assiettes avec les pommes de terre imprégnées des arômes délicats du chorizo. N’oubliez pas de napper les assiettes avec le jus de cuisson qui se trouve sur la plaque. Saupoudrez ensuite de gremolata. Servez avec une petite salade de roquette par exemple.

(Recette extraite de « Jamie Oliver – Version Originale »)

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Sauté de veau à ma façon…

Moins présente, mais toujours des petits plats qui mijotent tranquillement sur le coin du feu…

5 commentaires

  1. Vraiment très appétissant ce poulet!

  2. Moi qui adore le citron, je devrais raffoler de cette recette. Malheureusement mon mari, lui, n’en est pas friand. Dommage!!!

  3. 😀 Nadine, mon mari ne l’aime pas non plus, c’est pour cela que je n’ai mis que 1 citron dans le poulet, et il n’a rien senti ! 😉
    Bises

  4. Recette testée ce midi et plus qu’approuvée !! On s’est régalés ! Avec la gremolata c’est un délice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *