lundi , 26 août 2019
Accueil » Et aussi... » Evenements » Fête des Lumières 2009

Fête des Lumières 2009

Du 5 au 8 décembre dans toute la ville.

Allumage de la Fête à partir de 18h – Place Bellecour.

Une nouvelle fois, Lyon va devenir un lieu unique au monde où se croiseront au détour d’une rue, d’un pont ou d’une colline, 70 projets artistiques emprunts de féérie, de poésie et de spectaculaire.

Moment magique de partage et d’émotion, la Fête des Lumières est devenue un grand festival international tout en restant fidèle aux traditions du 8 décembre.

Tout le programme sur lumieres.lyon.fr


Annulé le 14 juillet 2009 suite aux intempéries, le feu d’artifice sera tiré depuis la colline de Fourvière le 6 décembre 2009 à 19h.

lumignons

Chaque 8 décembre, les lyonnais allument de petits lampions sur leurs fenêtres en hommage à la Vierge puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de lumignons et animée par des spectacles originaux dans l’ensemble des quartiers.

Ces illuminations constituent une tradition fortement ancrée dans la vie de la cité et attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année.

Cette tradition est née il y a près d’un siècle et demi. Le 8 décembre 1852, doit avoir lieu l’inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière. Un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d’une crue de la Saône. Il aurait dû à l’origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Or en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d’illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s’abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Mais heureusement le temps redevient clément. Alors la population qui avait tant attendu cette manifestation illumine d’un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues. Elle conservera cette coutume jusqu’à nos jours.

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

3 commentaires

  1. Pour moi, cette fête a toujours marqué le début des Fêstes de fin d’année. j’adore la féerie qui s’en dégage et l’ambiance qui y règne.
    Vivement le 8 que je décore mon sapin et allume mes petites lumières.
    Bises et bon 8 décembre à toi et tes proches.

  2. J’ai vu un reportage sur cette fête et les projections d’images sur les bâtiments publics. ça a l’air vraiment féerique .

  3. J’ai une sainte peur de la foule, et je garde un souvenir d’enfance apeuré dans cette marée humaine lors des illuminations.
    Cette année je m’étais décidé à y aller, mais rien qu’à la vue du monde qu’il y avait sur la presqu’île le w-e précédent + la grève des TCL, j’ai préféré m’abstenir.
    C’est con parce que ça doit être génial dans le vieux Lyon.
    L’année prochaine, on va prendre une chambre sur place afin d’éviter l’accès difficile et le retour galère.
    C’est cool de mettre en avant les traditions locales . . .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *