Voici une recette que j’avais déjà réalisée il y a quelques années lors d’un précédent Noël, elle demande un peu de préparation mais a l’avantage de se préparer à l’avance et de se cuire au dernier moment.
Pour 6 personnes
Préparation : 35 minutes (un peu plus si vous devez ôter la chair des pinces)
Cuisson : 40 à 45 minutes
Difficulté : Facile
Cout : Assez cher
– 400g de chair de pinces de tourteaux
– 500g de pommes de terre charlottes
– 250g d’échalotes
– 1 brin de thym
– 400g de pulpe de tomate (en conserve)
– 1 bouquet de ciboulette
– 10cl de crème liquide
– 5cl de Cognac
– 10cl de bière blonde
– 5 cs d’huile d’olive
– 5 pincées de piment de Cayenne
– Sel, poivre
Pelez et émincez les échalotes. Cuisez-les sans les laisser dorer 10 minutes avec 2 cs d’huile. Ajoutez la bière et laissez cuire 15 minutes sur feu moyen jusqu’à caramélisation des échalotes. Lavez et faites cuire les pommes de terre environ 20 minutes à l’eau salée. (Elles doivent être cuites). Réservez 150g de chair de tourteaux et émiettez le reste. Pelez les pommes de terre encore chaudes et détaillez les en rondelles. Huilez 6 ramequins de 8 cm de diamètre et garnissez les de 1 à 2 couches de pommes de terre (en fonction de l’épaisseur). Écrasez le reste des pommes de terre. Mélangez avec le tourteau émietté, une cuillère de pulpe de tomate, deux cuillerées d’huile d’olive, les échalotes, un brin de thym effeuillé, deux pincées de piment, du sel et du poivre. Tassez ce mélange dans les ramequins, entreposez 20 minutes au congélateur (juste avant la cuisson). Préchauffez le four à 210°C. Mixez le reste de pulpe de tomate, crème, Cognac, deux pincées de piment, sel et poivre. Chauffez sur feu doux. Démoulez les ramequins sur une plaque recouverte de papier cuisson, enfournez pour 15 minutes. Disposez la chair réservée sur le dessus, relevez de piment et ré-enfournez pour 2 minutes. Placez les au centre des assiettes préalablement chauffées, décorez de ciboulette ou de thym effeuillé et servez avec la sauce. Présentez le reste de sauce dans un bol à part.
* Il ne faut pas faire abstraction de la sauce, le parmentier étant assez sec elle est indispensable. Le gout du Cognac est très présent et ne peux pas forcément plaire à tout le monde, vous pouvez en réduire sa quantité.
magnifique et surment delicieux!
Ton parmentier est très joliment présenté et doit être délicieux.
TRès belle recette et les saveurs me plaisent.
Ils ont l’air bien tes tourteaux, à l’ombre sous le palmier . . .
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Tu finis l’année en beauté avec cette recette ! bises et bonne année
Original et surement très savoureux ce parmentier.
j’adore un parmentier comme ça, moi j’aime !!!!
très belle présentation et les ingrédients me plaisent beaucoup
Très très classe cette recette!!
Je te souhaite une bonne et heuruese année 2010
que cette dernière puisse t’apporter Santé, Bonheur, Réussite et Prospérité
et …. et…. beaucoup de gourmandises
bises
jojo