dimanche , 21 juillet 2019
Accueil » Cuisine » Desserts » Tatins de pommes, noix, et sa crème glacée au reblochon

Tatins de pommes, noix, et sa crème glacée au reblochon

Ce weekend se terminait le concours « le reblochon en création » réservé aux bloggeurs et bloggeuses. J’ai passé mon samedi à cuisiner, tester et gouter des préparations à base de reblochon. Mon idée de base était de faire un tatin, qui dit tatin dit pommes, et le fromage s’accorde souvent très bien avec les fruits,  et mon mari m’a proposé de faire de la glace au reblochon et franchement j’étais très, très septique ! Lui avait déjà gouté de la glace au chèvre, mais pas moi, d’où mon scepticisme !  Lors de la réalisation de la crème glacée, j’ai eu un gros doute, et rajouter du sucre me gênais, j’ai donc fais la moitié de la crème sucrée et l’autre moitié non sucrée. Verdict, la version sucrée à 100%. Nous avons déguster ce plat en dessert, j’ai donc pris des pommes très gouteuses et sucrées (la variété chantecler) mais pour déguster cette recette en entrée, préférez des pommes un peu plus acide, (variété) granny smith, qui compensera le côté sucré de la glace.

Beurre, Entrée chaude, Farine, Fromage, Lait, Miel, Noix, Oeufs, Pâte brisée, Pommes, Reblochon, Sucre glace, Tatin

Concours_reblochon

Pour 4 personnes – moules de 12cm de diamètre
Préparation :
30 minutes + turbinage de la glace
Repos :
30 minutes + 1 heure
Cuisson :
35 minutes
Cout : Moyen

Pour la pâte
– 200g de farine
– 100g de beurre ramolli
– 50g d’eau
– 1 pincée de sel

Pour les tatins
– 2 pommes granny smith
– 8 cerneaux de noix
– 4 cc de miel
– 25g de beurre + pour le moule

Pour la glace au reblochon
–  75g de reblochon
– 12cl de lait
– 2 jaunes d’œufs
– 25g de sucre glace
– 5cl de crème fleurette

Préparez la glace : Otez la croute du reblochon et coupez le en petits dés. Dans une casserole, faites chauffez le lait avec le fromage, remuez. Pour que le fromage fonde bien il faut que le lait soit bien chaud, mais qu’il ne bout pas. Passez le lait au chinois (tamis fin) afin d’enlevez le fromage qui n’est pas fondu. Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez le lait aromatisé sur les jaunes en fouettant, ajoutez ensuite la crème. Laissez refroidir, puis versez dans la sorbetière et laissez turbiner le temps nécessaire afin d’obtenir une crème glacée onctueuse. Placez au congélateur une petite heure avant utilisation.

Préparez la pâte : Dans un saladier, versez la farine, le sel, faites un puits et placez le beurre en dés. Mélangez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange sablonneux. Versez l’eau au centre et mélangez. Vous devez obtenir une pâte homogène, ne pas trop la travailler elle deviendrait cassante. Formez une boule, protégez la de film étirable et placez-la au frais 30 minutes.

Préparez les tatins : Préchauffez le four à 200°C. Pelez et coupez les pommes en lamelles d’une épaisseur d’environ 5 mm. Dans une poêle, faites fondre le beurre, puis à feu doux, faites revenir les pommes 1 minute sur chaque face. Ajoutez ensuite le miel et faites les cuire encore 1 minute de chaque côté. Réservez. Hachez les noix. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la et formez 4 disques de 15cm de diamètre. Beurrez les moules. Placez un peu de noix au fonds des moules, puis placez les pommes en formant une rosace. Répartissez de nouveau un peu de noix. Placez la pâte sur le dessus et à l’aide du manche d’une petite cuillère, rentrez les bords. Faites un trou au centre des tatins afin d’éviter que la pâte ne gonfle. Faites cuire 20 à 25 minutes. Il faut que la pâte soit légèrement dorée. Sortez-les du four et laissez-les refroidir 5 minutes. Sortez la crème glacée du congélateur.  Démoulez les tatins en les renversant sur les assiettes. Faites des quenelles ou boules de glace que vous placerez sur les tatins.

Beurre, Entrée chaude, Farine, Fromage, Lait, Miel, Noix, Oeufs, Pâte brisée, Pommes, Reblochon, Sucre glace, Tatin

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Salade de pommes de terre et haricots vert légère

Le temps des salades n’est pas encore passé, profitons en donc encore un peu avant …

16 commentaires

  1. j’adore cette idée même si je n’ai jamais gouté de glace au fromage avant…

  2. rien que de le voir cela donne faim

  3. ta recette a toutes ses chances et même plsu que ça

  4. en effet sceptique aussi sur la glace au reblochon, mais le résultat a l’air terrible !

  5. 😉 il m’en restait une, j’en ai donc mangé 2 et franchement j’ai beaucoup aimé, mon mari et mon fils de 12 ans aussi, ils ont gouté tout mes essais. 😀

  6. A côté de toi j’ai été trés classique dans ma recette pour ce concours. Rigolo cette idée de glace;
    Quoiqu’il en soit ça fait envie cette photo

  7. J’ai vu plusieurs fois la glace au reblochon, du coup ça donne envie de tester…

  8. Ta recette est super originale . . .
    La crème glacée au reblochon, fallait y penser, nous qui adorons lla tartiflette . . .
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  9. 😛 Cela fait même parler les voisines (curieuses et gourmandes)!
    En bien naturellement !

  10. j’aime bcp la glace au chèvre frais sucrée et salée que tu peux manger avec aussi bien des tomates basilic qu’avec un curd au citron. très originale cette glace au reblochon. j’aurais peut-être rajouté une épice pour voir ce que cela fait avec une pointe de cannelle ou gingembre

  11. super original comme recette.Je suis tombée par hasard sur ton blog sur aftouch tu n’as pas signalés ta participation domage je suis sûre qu’il y aurait plus de soutien bonne journée

  12. je suis curieuse de goûter au résultat! C’est super original!

  13. Quelle bonne idée ta recette! ça me donne vraiment envie d’essayer!!

  14. Jolie elle aussi, originale la glace de ton mari, mais comme toi au premier abord septique.

  15. ouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh la glace au reblochon je veux !!! une question si je fais la préparation le matin je la laisse au réfrigérateur et après je la met au congélateur une heure avant le repas ?
    je fais le soufflé glacé au roquefort et c’est pas mal franchement, j’avais testé une recette de glace au camembert un carnage beurkkkkkk un goût de vieux camembert trés amer alors qu’il était excellent avant la recette mais je n’ai pas refait d’autre test pour tenter le juste goût …
    enfin toujours est il que « monsieur péché » a eu la bonne idée de te souffler cette recette …
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *