samedi , 7 décembre 2019
Accueil » Cuisine » Plats complets » Tourte de boeuf à la Guinness®

Tourte de boeuf à la Guinness®

De mon petit voyage en Irlande, j’ai ramené 2 bouteilles de Guinness® – The bière Irlandaise – et entre moi qui n’aime pas la bière et mon homme qui aime les bières légères, quid de mes bouteilles ? J’ai donc cherché une recette à base de Guinness® et je l’ai trouvé dans un des livre de Jamie. Mais un conseil, ne faites pas comme moi, lisez la recette en entier avant de vous lancer dans sa préparation, car sur le livre aucune récap. des temps de cuisson et j’ai donc commencé mon plat vers 18h un dimanche soir. Seulement imaginez à qu’elle heure nous aurions du manger avec en tout 3h30 de cuisson et 20 minutes au moins de préparation et 20 minutes d’attente ! Je comprends maintenant pourquoi il disait que vous pouviez en préparer une partie la veille !

Pour 6 personnes (voir 1 à 2 de plus en fonction des appétits)
Préparation : 20 minutes
Attente : 20 minutes
Cuisson : 3h30
Difficulté : Moyenne
Coût : Moyen

– 1kg de bœuf à braiser coupé en cubes de 2cm
– 40cl de Guinness®
– 2 rouleaux de pâte feuilletée
– 3 oignons rouges moyens pelés et hachés
– 3 gousses d’ail, pelées et hachées
– 30g de beurre
– 2 carottes pelées et coupées en rondelles
– 2 branches de céleri épluchées et coupées en petits morceaux
– 4 gros champignons de Paris épluchés et coupés en tranches
– Les feuilles de quelques tiges de romarin frais et hachées
– 2 cuillères bombées de farine
– 200g de cheddar fraichement râpé (pour moi du comté)
– 1 œuf
– Huile d’olive
– Sel, poivre du moulin

Préchauffez le four à 190°C. Dans une cocotte pouvant aller au four, faites chauffer une belle lampée d’huile d’olive à feu doux. Ajoutez les oignons et faites revenir pendant 10 minutes sans trop de coloration. Mettez à feu vif, ajoutez l’ail, le beurre, les carottes, le céleri et les champignons. Mélangez le tout puis incorporez le bœuf, une pincée de se et une cuillère rase de poivre. Faites cuire à feu vif pendant 3 à 4 minutes puis versez la Guinness®, ajoutez la farine et juste assez d’eau pour couvrir la viande. Portez à très faible ébullition, couvrez et enfournez pour 1h30. Sortez ensuite la cocotte du four, mélangez bien, puis enfournez de nouveau pendant 1h, afin que la viande devienne très tendre et que vous obteniez un ragoût bien riche, sombre et épais. Un ragoût destiné à un pie doit toujours être épais et robuste : si la sauce est encore trop liquide, portez la à ébullition sur un feu vif et concentrez la. Ajoutez ensuite la moitié du fromage, assaisonnez soigneusement puis laissez refroidir un moment.

Placez 1 rouleau de pâte feuilletée dans un plat à bord haut, en laissant déborder la pâte du plat. Versez le ragoût dessus, saupoudrez avec le reste du fromage puis dorez la pâte encore visible à l’œuf battu. Découpez (si besoin) et placez l’autre pâte sur le dessus. Rabattez les bords de l’autre pâte pour donner un joli look rustique et campagnard. Faites des stries (pas trop profonde) sur le dessus de la pâte. Dorez à l’œuf puis enfournez pour 45 minutes. Quand la surface du pie est bien dorée et gonflée, servez sans attendre.

(Recette extraite  » Jamie Oliver 100 recettes de saison de mon jardin »)

Vous habitez l’Isère, je vous invite venez avec moi…


A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Variations de Focaccias au Cantal

Vu la chaleur de ces derniers jours, rien de mieux que des salades et pour …

10 commentaires

  1. voilà le genre de petit plat qui me plairait bien mais avec du cheddar comme moi car c’est le fromage que je préfère 😉
    bizzz

  2. Superbe recette, elle a vraiment l’air délicieuse !!

  3. c imprimé, dès que je teste je viens t’en donner des nvelles 👿

  4. Elle a l’air bonne cette tourte avec la Guinness!

  5. Elle donne super envie ! J’ai déjà fait un ragout irlandais à la guinness : trop bon, mais là ta tourte me donne trop envie.
    Bises

  6. 3 heures 30 pour une bière, vous allez entrer au « Guiness » book.
    Quoi que là c’est pô du Guiness bouc, mais du Guiness boeuf.
    Oauis, sur c’coup-là, j’ai pô faire un boeuf, donc je me la bouc…le !
    L’ôt’ bière, mets-là au frais, je vais pô perdre 3 heures 30 pour qu’elle soit à point . . .
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  7. une très belle tourte

    Kalinka

  8. Une recette vraiment excellent!! c’est la deuxième foi que je la fais, elle me plaît toujours autant (ainsi qu’à mes amis)!! 💡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *