dimanche , 25 août 2019
Accueil » Cuisine » Plats complets » Ragoût de porc caramelisé

Ragoût de porc caramelisé

Sublime nous dit « Jamie » et sublime il est, je vous le garantie. Je vous propose cette recette tirée de son livre « Carnet de route ». Cette recette nous vient de Grèce et croyez moi elle est réellement délicieuse.

Ragoût de porc caramelisé

Pour 6 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 3h10
Difficulté : Facile
Coût : Moyen

– 1.2kg d’épaule de porc désossée coupée en morceau de 4 cm
– 12cl de vin rouge grec (comme je n’en n’ai pas trouvé j’ai mis du vin portugais)
– 1 cs de vinaigre de vin rouge
– Huile d’olive
– 1 gros poireau rincé, épluché et coupé en grosses rondelles
– 2 poivrons rouges épépinés et grossièrement hachés
– 2 carottes épluchées et coupés en rondelles
– 1 cc d’origan sec
– Sel de mer et poivre noir fraichement moulu
– 1 cs de concentré de tomate
– 200g de pruneaux dénoyautés et grossièrement hachés
– le jus d’un citron (que je n’ai pas mis car mon mari n’aime pas le citron)
– un petit bouquet de persil plat
– Huile d’olive grecque extra-vierge (facultatif)

Faire chauffer quelques rasades d’huiles d’olive dans une grande casserole à fond épais sur feu moyen-vif. Ajoutez le porc et faites cuire environ 10 minutes, en remuant de temps en temps, afin que les morceaux soient dorés de tous côtés. Vous aurez peut être à le faire en plusieurs fois si votre casserole n’est pas assez grande. Versez le vin et le vinaigre et poursuivez la cuisson 5 minutes. Une fois le liquide réduit des 2/3, transférez le tout dans un saladier et remettez la casserole sur le feu. Versez à nouveau un peu d’huile d’olive dans la casserole et faites rissoler le poireau, les poivrons, les carottes et l’origan pendant 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps. Remettez le porc dans la casserole, salez et poivrez à votre goût. Ajoutez le concentré de tomate et couvrez d’eau à hauteur. Portez à ébullition, puis baissez le feu, mettez un couvercle et laissez mijoter 2 heures, jusqu’à ce que la viande se défasse. Ajoutez alors les pruneaux et poursuivez la cuisson 30 minutes, sans couvercle, afin d’obtenir une belle sauce épaisse et collante tout autour. Goutez, puis ajoutez le jus de citron et un peu de sel et de poivre si nécessaire. Hachez un peu de persil et parsemez le ragoût. Terminez en arrosant d’un filet d’huile d’olive extra vierge (c’est la spécialité de Jamie, je trouve que cela n’est pas forcément nécessaire) puis répartissez dans des assiettes et servez avec du riz blanc ou de simples légumes vapeur.

Ragoût de porc caramelisé

A propos Mo.

Blogueuse depuis 10 ans, je partage mes passions, qu'elles soient culinaire ou scrappesque je le fais toujours avec plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à lire mes articles et réaliser mes recettes ou un projet.

Suggestion

Petite soupe façon minestrone

J’adore ce genre de soupe et je n’en fais pas assez, pour ce régaler il …

9 commentaires

  1. miam ! le porc a l’air caramélisé à souhait !

  2. Ah que voilà un plat comme je les aime, mijotés, mitonnés, conviviaux… Mon prochain ragoût c’est comme ça que je le fais :)… Si seulement l’hiver voulait bien venir ici. Je viens de ramasser des tomates au jardin 🙁

  3. ça c’est le type de recette pour laquelle je craque
    Bises

  4. ta recette me semble délissisme , je l’ai copié afin de la tester prochainement.

    Ce jour sur mon blog j’ai publié la recette que j’avais vue chez toi sur les lasagnes aux bettes 😉

    Bz Stellla

  5. Je viens de terminer la cuisson de cette plat merveilleux ! Il est absolument délicieux!!! … J’encourage fortement tout le monde à le faire. La seule chose est que j’ai cuisiné pendant près de quatre heures … la viande ne me semblait pas très tendre. félicitations pour votre blog … C’est ma solution quand je suis au désespoir .. Vous faites un travail merveilleux … Je suis une grande fan depuis quelques années!
    Meilleur vœux de Bucarest, Roumanie 😛

    • Merci Luminita, je suis ravie, vous me donnez le sourire ! Je fais ce blog pour le plaisir et votre commentaire est la rémunération que j’en attends. Meilleurs voeux à vous aussi. Amicalement 👿 ❗

      • bonsoir
        j’ai déjà réalisé cette recette, qui était ma foi extra, elle était encor meilleur réchauffé. mais comme j’avais pas de vin portugais ni grecque j’ai un vin rouge quelconque, est ce important? et pareil pour le vinaigre j’ai mis celui que j’avais (le vinaigre de cidre, sinon j’ai le balsamique), c’est just histoire de savoir que je ne suis pas passé à côté de quelquechode au niveau de la saveur.
        Amicalement

  6. Bonjour,
    J’aimerai faire ce ragout pour un déjeuner familial
    Puis je le faire la veille ? ajouter le citron la veille ou le faire jusqu’au bout
    Merci
    Bonne journée

    • Bonsoir,
      Vous pouvez parfaitement faire ce ragout la veille, comme la cuisson est longue je peux vous conseiller de le cuire pour moitié la veille et de terminer la cuisson le lendemain. Terminez avec le citron le lendemain.. Voilà j’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi 👿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *