lundi , 26 janvier 2015
Accueil » Cuisine » Féculents » Kugelis

Kugelis

Kugelis

Mamzelle Gwen nous convie à un tour du monde culinaire et n’écoutant que mes envies j’ai pris un billet et le hasard m’a emmené en Lituanie. En cherchant sur la toile j’ai porté mon choix de recette sur le Kugelis (Gâteau de pomme de terre)…

Pommes de terre, Lardons, Lituanie, Oignons, Lait concentré,

Mais avant la recette je vous propose déjà de connaitre un peu mieux le pays.

lituanie

La Lituanie (Lietuva en lituanien), officiellement République de Lituanie, est un pays d’Europe du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord de la Pologne et au sud de la Lettonie. La Lituanie compte environ trois millions cinq cent mille habitants. Sa capitale est Vilnius, sa monnaie le litas, sa langue officielle le lituanien, ses habitants les Lituaniens.La République de Lituanie est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004 et fait partie de l’Espace Schengen depuis le 21 décembre 2007. (Source wikipédia)

Recette

Pour 6 personnes

– 750g de pomme de terre (j’ai pris celle à chair farineuse)
– 1/2 gros oignon
– 4 œufs
– 1 cs de farine
– 1/2 boite de lait concentré non sucré
– 250g de lardons
– 1cs d’huile ou de beurre
– Sel, poivre

Pelez et râpez les pommes de terre dans un grand plat (ne pas les égoutter). Coupez les lardons (si ce n’est pas fait) et les oignons en cubes, les faire revenir tout doucement jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Préchauffez le four à 200°C. Ajoutez aux pommes de terre les œufs non battus, le bacon, les oignons, le lait, salez et poivrez. Bien mélanger. Versez le tout dans un plat à gratin préalablement graissé. Faites cuire pour 15 minutes, baissez la température et laissez cuire pendant 20 minutes (la recette disait 1 heure mais déjà là c’était bien cuit). Coupez en carrés, servir avec de la crème fraiche. (J’ai préféré le servir avec un salade).

Pommes de terre, Lardons, Lituanie, Oignons, Lait concentré,

A propos de Mo.

22 commentaires

  1. oulalalala moi je ne suis pas encore bien sur de ma recette des antilles néerlandaise :cry: la compétition est donc bien lancé lol merci a toi…

  2. moi je pars à l’île de Man
    bz

  3. je partirai au Népal en fin de semaine….l’idée germe ,!

  4. Génial ! La première recette ! Je fais mon billet dans la journée. Merci d’avoir participé :-)

  5. Ca doit être très bon et bien fondant, un beau plat…

  6. cette première recette est vraiment plus qu’appétissante ! va falloir que je me retienne pour pas la tester avant de proposer ma propre contribution…

  7. kikoo moi j’ai les seychelles ;o))
    bravo pour ta recette: je la garde!!
    bisou
    sag

  8. Woua que ça a l’air bon !! Bravo pour ta participation ! Pour moi c’est le Cameroun … dur dur !!

  9. Moi ça va j’ai la Finlande, et j’ai une amie finlandaise, qui va me passer un livre de cuisine (traduit en français quelle veine !), mais ce gâteau de P.DT sympa, et en plus avec des choses que l’on trouve en France, bravo…

  10. Effectivement, tu as assuré! Je pars pas très loin de toi, j’ai tiré la tchékoslovakie, le royaume de la pomme de terre du chou et du porc! je cogite encore……..

  11. Rhoo, un gratin Lithuanien. On en apprend des choses ici.

  12. moi j’ai hérité des iles turk et caique, ton kugel a l’air très réussit pas trop compact c’est le danger avec ce plat, essaie avec des courgettes en plus de patates c’est très bon

  13. :!: super ta recette! je la teste cette semaine. On va vraiment se régaler grâce à se jeux!! :grin:

  14. ça a l’air très bon.
    Moi elle m’a envoyé en albanie, il faut que je m’y mette d’ailleurs!

  15. Chouette ! Un nouveau gratin de pommes de terre à ajouter à ma collection ! Celui-ci, bien onctueux, me donne envie, surtout par ce temps froid.

  16. Ho la la pas évident de trouver des recettes pour certains pays
    Jolie participation

  17. Ce petit gratin de pommes de terre lituanien est le bienvenue dans ma collection de recettes de pommes de terre.
    Pour moi c’était Royaume Uni et je viens de concrétiser. :cool:

  18. Hum! Cette recette a tout pour me plaire. Ce plat doit etre un délice!

  19. Effectivement j’en ai mangé en Lituanie, c’est un plat très bon ! Si il est normalement cuit plus longtemps, c’est pour que les pommes de terre du tour et du dessus se dessèchent un peu, ça forme une sorte de croute croustillante, c’est ce qu’il y a de meilleur dans ce plat ! C’est hyper rustique mais j’avais beaucoup aimé, j’essairerai cette recette !

  20. cette recette à l’air super bonne

  21. ce n’est pas le lait concentré qu’il faut mettre dans kugelis mais le lait bouilli! ( ça evite aussi que les pdt rapées noircissent)( jes suis lituanienne, donc je connais la recette ;) )

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>