Voici une recette de Pierre Hermé, dénichée sur le « Larousse du chocolat » et je vous avouerai que même si je suis gourmande, je réaliserai de nouveau cette recette pour 6 voir 8 personnes au lieu de 4. Pourquoi… tout simplement, car la mousse est réalisée à la crème fraîche et non pas au blanc d’œuf, et à mon goût bien trop riche pour terminer un bon repas. J’ai particulièrement apprécié le petit goût de caramel sur le chocolat, subtil et délicat, j’adore.
Pour 4 à 8 personnes en fonction des gourmandises !
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Attente : 2 heures au minimum
Difficulté : Moyenne
Coût : Abordable
– 90g de sucre en poudre
– 30cl de crème fraîche liquide entière
– 30g de beurre demi-sel
– 85g de chocolat à 55% de cacao (pour ma part j’utilise du chocolat Valrhona à 61%)
Mettez à glacer une jatte 15 minutes au congélateur. Dans la jatte glacée, montez au batteur électrique la crème liquide en crème fouettée ferme. Dans une grande casserole à fond épais, faites cuire le sucre à sec sur feu moyen jusqu’à la formation d’un caramel bien doré. Hors du feu, stoppez la cuisson du caramel en ajoutant le beurre et 2 cs de crème fouettée, en prenant garde aux projection brûlantes. Hachez le chocolat au couteau et mettez le dans une jatte. Versez dessus le mélange caramel-crème en trois fois, en remuant avec une cuillère en bois. Laissez refroidir (45°C), incorporez le reste de crème fouettée, en soulevant délicatement la préparation à l’aide d’une spatule souple. Versez la mousse dans une ou des coupes. Couvrez de film étirable. Gardez au réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir.
N’oubliez pas de participer, nous attendons vos recettes
Huuuummmmmm, voilà une délicieuse mousse ^^
je suis bien de ton avis, les mousses au chocolat à la crème ne sont pas si légères et aériennes que celles au blanc d’oeuf… mais miam quand même !
Ah ce Pierre Hermé.!!!!!!! elle est parfaitement réussie cette mousse. bravo
Le caramel et le chocolat : deux ingrédients terriblement tentants ! A petite dose, comme tu le dis, pour en profiter pleinement…
Je ne résiste pas à cette tentation !!
Merci et à bientôt
Martine
quel délice cette glace ! j’aime beaucoup…
En général, je n’aime pas trop les mousses qui contiennent du beurre, je ne fais la mienne qu’avec du chocolat et des œufs. Mais la, avec crème + beurre, je comprends qu’elle soit particulièrement riche. Il faut se contenter de toutes petits quantités du coup, mais ce serait dommage de ne pas la gouter quand même
Elle doit etre bonne quand même cette mousse!
Une mousse un peu chantilly en fait, ce serait bien en petite touche sur une coupette de glace.
Pierre Hermé, un pâtissier que j’apprécie énormément et cette recette change des autres recettes de mousse au chocolat – en plus je suis dans ma phase ‘beurre salé’ en ce moment donc a tester!